Amateurs de whisky, osez des accords inédits !
Les whiskies proposent une palette aromatique tellement vaste, qu’il est possible de trouver des accords harmonieux avec différents plats, qu’ils soient sucrés ou salés. Partant de ce constat, osez un repas à thème original qui surprendra vos convives : Un repas au whisky, de l’apéritif, au dessert.
On a testé pour vous un repas accompagné de whiskies tous issu de la gamme The Balvenie.
Pour une entrée de fête…
Le foie gras est une des stars de vos repas de fêtes de fin d’année. Alors oubliez le vin blanc et optez pour un whisky au caractère vanillé/sucré avec une finale poivrée, comme par exemple, The Balvenie Single Barrel First Fill 12 ans. Ce type de whisky se mariera parfaitement avec la structure et les saveurs du foie gras.
Pour un plat habituellement accompagné d’un vin puissant…
Pour accompagner un gibier sauce chasseur, nous vous conseillons vivement le whisky The Balvenie Single Barrel Sherry Cask 15 ans. Ce single malt vieilli uniquement en fûts de chêne de Xérès européen pourra avec ses notes de fruits secs, d’épices et son boisé élégant mettre en valeur ce type de viande de caractère.
Place aux fromages !
A ce moment du repas, choisissez un whisky suave et crémeux, qui respectera les textures et saveurs de vos fromages. Pourquoi ne pas continuer avec The Balvenie Sherry Cask ?
Pour sublimer un dessert gourmand…
Qui dit dessert, dit chocolat. Le moelleux fait maison, un classique incontournable ! Optez pour un whisky gourmand et raffiné. The Balvenie Thirty, ce 30 ans vieilli en fûts de chêne traditionnel et fûts de sherry sublimera vos desserts à base de chocolat. Son côté miellé et sa touche d’écorce d’orange révéleront les saveurs de votre gâteau.
Envie de tenter l’expérience ? Rendez-vous dans votre cave à whisky V and B !
Merci à DAMIEN ANGLADA, Brand Ambassador Balvenie & Glenfiddich pour sa participation à la rédaction de cet article.