Partageur
23 février 2024

Découvrez Lille avec Florian du V and B La Madeleine !

Découvez Lille avec Florian du V and B La Madeleine

Lille se hisse sur le podium des villes ayant le plus de bars par habitant ! Mais ça n’est pas le seul attrait de la capitale de Flandres qui regorge de bonnes adresses. Installé sur place depuis 12 ans, Florian Crommelink, du V and B de la Madeleine, nous partage les siennes.

©Philippe CHARLOT – Lille

Faites le plein de découvertes culinaires !

Dans un restaurant tendance : Costaud

Ce tout nouveau restaurant a élu domicile dans une des plus vieilles maisons de Lille. Installé sur la petite terrasse ou accoudé au bar en béton, on déguste la Costaud, bière de « fermentation musclée », à la pression. Le midi, on se régale de sandwichs XXL comme le Beefy : effiloché de bœuf, comté, carottes des sables, chou rouge, oignons frits, pickles et amandes. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas de taille, le doggy bag est fourni !
Le + : sous les toits et meublée d’une grande table de ferme, la salle au 2e étage est privatisable.

Adresse : 17 place du Vieux-Marché-aux-Chevaux, 59800 LILLE

Téléphone : 06 10 64 34 36

Instagram : @costaud.lille

©Philippe CHARLOT – Restaurant Costaud

Dans un restaurant traditionnel : Le Bistrot Lillois

Envie d’un potjevleesch (ou « pot de viande » en flamand, une terrine de lapin, poulet, veau et porc en gelée), d’un welsh (cheddar, pain, jambon, bière et moutarde, le tout passé au four) ou d’une carbonnade flamande (ragoût de bœuf à la bière) ? Il n’y a pas de mal à se faire du bien !
Pour une plongée dans la cuisine régionale, rendez-vous dans la rue de Gand qui, outre son décor pittoresque fait de pavés et d’immeubles historiques, propose un nombre presque incalculable de restaurants traditionnels. L’idéal pour se lancer dans une étude comparative… à condition d’avoir l’estomac bien accroché. L’estaminet les Ptiots (au 35), l’estaminet la Vieille France (au 51), l’estaminet Chez La Vieille (au 60) ou le Bistro Lillois (au 40) sont à essayer ! 😉
Le + : l’authentique salle voûtée au sous-sol.

Adresse : 40 rue de Gand, 59800 LILLE

Téléphone : 03 20 14 04 15

Facebook : Bistrot lillois Lille

©Philippe CHARLOT – Le Bistrot Lillois

Prenez soin de vous !

Au barber shop : Beau 52

Un barbier pas rasoir, ça existe ! Derrière la belle devanture style 1930, le bien nommé Beau 52 ne coupe pas les cheveux en quatre. Ici, on vient passer un moment au poil !

La déco joue les contrastes, avec son mobilier industriel et ses néons tranchants qui se marient parfaitement aux parements de bois et briques apparentes. L’équipe sait être à la cool dans l’accueil mais ultra-pro lorsqu’il s’agit de couper (les cheveux) ou de tondre (la barbe), l’inverse si vous insistez.

Alex, le boss, ne se contente pas de manier les ciseaux, il se fait aussi des toiles d’artistes en circuit court (donc locaux) et les accroche dans son salon (de coiffure). Au mur en ce moment, le Lillois Mister P et ses œuvres street art.
Le + : la mise en avant d’œuvres d’artistes locaux.

Adresse : 34 rue Basse, 59800 LILLE

Téléphone : 03 20 91 37 15

Site internet : le52lille.com

Instagram : @le52_beaubelle

©Philippe CHARLOT – Beau 52

Faites le plein de trouvailles !

Dans une boutique de décoration : Atelier Kumo

On pourrait appeler ça une caverne d’Ali Baba mais les inspirations sont ici japonaises et scandinaves. Ancienne architecte, Emilie Kaori aime le design et le DIY (do it yourself, soit tout ce que l’on peut fabriquer soi-même). Elle a donc créé deux lieux qui lui ressemblent et se côtoient rue de l’Hôpital-Militaire : l’atelier Kumo pour le côté DIY et la maison Kumo pour le côté design.

Dans les deux cas, il y a de quoi se faire plaisir à tous les budgets, le plus dur étant de choisir entre les centaines (milliers ?) de références. Il est aussi possible de s’inscrire aux ateliers créatifs organisés chaque semaine et qui sont, pour Emilie, « un support à de belles rencontres ». Mieux vaut ne pas être pressé lorsqu’on franchit le seuil de ces concepts stores !
Le + : la possibilité d’être accompagné par Emilie dans des projets de décoration ! 😉

Adresse : 7 rue de l’Hôpital-Militaire 59000 LILLE

Téléphone : 03 61 50 06 79

Site internet : www.atelierkumo.fr

Instagram : @atelierkumo

©Philippe CHARLOT – Atelier Kumo

Au marché populaire de Wazemmes

Multiculturel, populaire, vivant, le marché de Wazemmes a beau figurer désormais dans tous les guides touristiques, il n’en reste pas moins un lieu prisé des lillois. À quelques dizaines de minutes du centre historique, on vient y réaliser de bonnes affaires (la négociation est de rigueur, le troc une option) mais surtout flâner et se nourrir de cette effervescence si particulière. Au centre, les halles couvertes prennent une direction un peu plus haut de gamme.

Mais, pour admirer ce joyeux spectacle, rien de mieux que de se poser, en terrasse, à l’un des nombreux bistrots qui encerclent le marché. Pour manger un bout, Del Verra sert les meilleures pizzas de Lille (mais on ne les a pas toutes goûtées).
Le + : la possibilité de déguster des produits de qualités dans les halles.

Adresse : Place Nouvelle-Aventure, 59000 LILLE

Horaires : Tous les mardis, jeudis et dimanches de 7 heures à 14 heures

©Philippe CHARLOT – Marché populaire Wazemmes

Faites une pause !

Au café boutique : Qdebouteilles

Victoire Paillard et Gauthier Decarne n’ont pas attendu que l’upcycling soit à la mode. L’idée de récupérer des bouteilles pour leur redonner une nouvelle vie (sous forme de verres, de carafes, de vases…) est née en 2016. Dès 2017, Q de bouteilles fabrique ses pièces recyclées de façon entièrement artisanale, dans son atelier de Cucq (62). Après une boutique au Touquet (62), c’est dans le Vieux-Lille que la marque s’est installée à la fin de l’année dernière, avec « l’envie de partager et d’offrir une expérience complète ».

Ce café boutique propose de déguster des contenus gourmands (matcha et chaï de chez Zuma ou brownie et cake citron pavot faits maison) dans des contenants recyclés par la maison. Il sera possible de repartir avec des tasses, des vases, des planches, des bougies ou des coquetiers originaux.
Le + : la petite cour intérieure au calme.

Adresse : 35 rue Lepelletier, 59800 LILLE

Site internet : qdebouteilles.fr

Instagram : @cafe_qdebouteilles

©Philippe CHARLOT – Q de bouteilles

Au coffee-shop : Latte

Si vous suivez Tess, alias Rosa Bohneur, sur Instagram, alors l’ouverture de Latte n’a rien d’une surprise. Si vous faites partie des non « digital natives », vous aurez le plaisir de découvrir un coffee-shop de poche, né d’un rêve digital passé à la réalité. Idéalement situé entre les gares (il y en a deux à Lille) et le centre-ville, sobrement décoré d’accessoires seventies chinés sur Leboncoin.

Le Latte propose à la dégustation toutes sortes de déclinaisons de café (de la meilleure origine : le torréfacteur lillois Muda), de l’incontournable expresso au gourmand latte. Les matchas sont aussi élaborés avec des ingrédients sélectionnés pour leur origine éthique, tout en privilégiant les circuits courts. Côté food, un banana bread ou un brownie vegan/gluten free maison… de quoi être gourmand sans (trop) culpabiliser.
Le + : le sirop de rose concocté par la grand-mère de Tess.

Adresse : 3 rue de Roubaix, 59800 LILLE

Instagram : @lattelille

©Philippe CHARLOT – Latte

Il est tout nouveau, tout beau : Le V and B La Madeleine

Installé à la Madeleine, dans l’immédiate périphérie de Lille, le V and B de Florian Crommelink, Kevin Bravy et Florian Provino a ouvert ses portes en mai 2023 !

Après un début de carrière dans la gestion de patrimoine, et une participation dans le V and B d’Aulnoy-Lez-Valenciennes (59), Florian Crommelink décide de se lancer pleinement dans l’aventure V and B « parce que cela correspond à mes envies d’entreprendre et à mes valeurs d’un métier qui tourne autour de l’humain ». Sur plus de 600 m2, pas moins de 350 bières, 300 vins et 250 spiritueux sont proposés. Un lieu de rencontres qui vit au rythme des animations entre retransmissions sportives, concerts et soirées à thèmes pour l’Oktoberfest ou la Saint-Patrick, entre autres…
Le + : l’écran géant qui permet de ne rien manquer du championnat du moment.

Adresse : 8 rue Bernard Ruyant, Parc Lineo, 59110 LA MADELEINE

Téléphone : 03 20 78 85 13

Facebook : V and B La Madeleine

Instagram : @vandb_lamadeleine

©Philippe CHARLOT – V and B La Madeleine

Alors, un petit séjour à Lille, ça vous tente ?