STOP ! Avant de déguster un whisky, lisez ces 6 conseils.

Glenfiddich Whisky

Première dégustation : Les erreurs à ne pas commettre !

« Le bon verre V and B vous choisirez »

Évitez le tumbler ! Préconisez plutôt le petit verre inao, le copita ou le Glencairn qui sont de vrais verres à dégustation. Ils révèleront les meilleurs arômes de votre whisky.

« De la salive vous utiliserez »

Il est important de toujours avoir une pellicule de salive autour de la langue quand vous portez votre whisky en bouche  ! En la mélangeant avec le whisky, cela vous protègera de l’alcool, que ça soit en bouche ou dans la gorge. Autre avantage ? Ça fait également ressortir les arômes !

« De l’eau avec parcimonie vous mettrez »

Si la dégustation d’un whisky se fait généralement pur, sachez qu’il est aussi intéressant d’y ajouter quelques goûtes d’eau. Pourquoi ? Simplement car l’eau agit comme un exhausteur de goûts ! A noter tout de même que cela marche principalement avec les whiskies bruts de fûts.

Whisky Glenfiddich

« Le temps qu’il faut vous prendrez »

Ce n’est pas une course ! Prenez votre temps lors de la dégustation. Cela permettra à votre whisky de s’ouvrir dans le verre pendant quelques minutes. N’hésitez pas à remuer le verre légèrement pour que les arômes se dégagent. Ainsi, certains whiskies évoluent comme, par exemple, les sherrys. Parfois fermés au début, ce n’est que quelques minutes plus tard que des notes bien plus fruitées apparaissent !

« Rincez votre palais vous devrez »

Vous dégustez plusieurs whiskies à la suite ? Entre chaque étape, pensez à rincer votre verre avec de l’eau, ou mieux encore, prenez-en un nouveau ! Nous vous conseillons également de rincer votre palais en buvant de l’eau ou mangeant du pain, cela permet simplement de réinitialiser votre palais. Vous êtes alors prêt à découvrir de nouvelles saveurs.

« Les erreurs suivantes vous ne ferez pas »

  • Utiliser un verre avec une odeur de liquide vaisselle
  • Être dans une pièce avec de trop fortes odeurs (bougies parfumées, odeur de tabac)
  • Mettre trop de parfums avant la dégustation
  • Ne pas respecter la température de service

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre whisky en toute sérénité !

Merci à DAMIEN ANGLADA, Brand Ambassador Glenfiddich & Balvenie pour sa participation à la rédaction de cet article.