10 juillet 2016 – Le compte à rebours est lancé avant le départ de la Transat Québec Saint-Malo, la plus ancienne course hauturière (course en haute mer, loin des côtes) d’ouest en est, sans escale et en équipage. Un retour attendu suite à l’abandon contraint en mai dernier, lors de « The Transat Bakerly », après avoir été heurté par un cargo.
Cette course en équipe, créée en 1984, a lieu tous les 4 ans. Le Class40 V and B devra parcourir 2 897 milles nautiques soit 5 365 km qui sépare le Québec et la ville de St Malo. Pour l’épauler, Maxime SOREL sera accompagné d’un duo de choc : Bertrand Delesne (5ème de la dernière Transat Jacques Vabre sur Teamwork) et Luke Berry (2ème de la Mini Transat Iles de Guadeloupe).
Spécificité du début de course ? Ils navigueront sur une partie du fleuve Saint Laurent (400 milles nautiques, soit 741 km de portion étroite pendant lesquels les concurrents pourront s’apercevoir) avant d’attaquer la traversée de l’Atlantique Nord.
Douze à quinze jours de traversée sont prévus. L’occasion, une nouvelle fois, de représenter les couleurs de l’association « Vaincre la Mucoviscidose » pour laquelle Maxime SOREL est engagé depuis plusieurs années.
Comme un air de revanche…
Le skipper Maxime Sorel, que V and B accompagne depuis la Rhum du Rhum 2014, est déterminé a prendre sa revanche. Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour le Malouin, entre rééducation suite à une intervention chirurgicale et réparation du bateau.
La détermination est encore plus présente lorsque l’on sait que l’arrivée se fera à St Malo, ville d’origine de Maxime.
RDV le 10 juillet, pour ce départ tant attendu ! Pour suivre l’évolution en temps réel de l’équipage V and B pendant la course, téléchargez l’application « Georacing » ou suivez la cartographie sur www.transatquebecstmalo.com