Culture Mousse
21 mai 2021

Bière à “DLUO” dépassée ? Nos astuces pour ne plus la jeter !

Ne jetez plus la bière

Que signifie “DLUO” de la bière ?

Si on vous dit DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale), ça vous parle ? Non ? Un petit cours s’impose ! Plongez avec nous dans cette date de péremption qui orne nos bouteilles !

Petit cours d’histoire sur la bière

Le saviez-vous ? Nous pouvons remercier le peuple de Baylone pour l’invention de la bière ! A l’époque, ils utilisaient les restes de pains et de graine pour lutter contre la faim. Bien que cela n’ait pas permis de lutter contre la famine, la bière les aura aidé à oublier les gargouillements de leur estomac ! D’ailleurs, cela a inspiré la brasserie Brussel Beer Projet ! Cette brasserie artisanale a rendu hommage aux origines de la boisson avec la réalisation de la bière Babylone” qui est brassée avec du pain !

Les Dates Limites d’Utilisation Optimale que l’on appellent aussi communément DLC ornent désormais les bouteilles. Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire. Aussi, il faut savoir que la bière peut avoir perdu certaines de ses caractéristiques une fois la date passée comme : le goût, les bulles ou encore la couleur. En revanche, si elle est bien conservée, elle peut être consommée bien après !

Nos solutions pour ne pas jeter la bière ! 

Si comme nous, vous souhaitez éviter de gâcher la bière : nous vous proposons plusieurs conseils simples pour réutiliser votre bière afin qu’elle ne termine pas dans l’évier. Sachez tout de même que vous pouvez la boire même si la DLUO est dépassée. En revanche, si elle est dans votre cave depuis plus de 10 ans on ne vous le conseille pas trop…  

Il peut donc vous arriver des petites misères qu’on va vous aider à résoudre : 

Avec la bière, nettoyez vos bijoux en or !

L’acidité naturelle de la bière lave et restaure vos bijoux ! Prenez un saladier, versez-y vos fonds de bouteilles de bière. Ajoutez-y bijoux en or, vis ou vous pouvez même nettoyez vos plats en fonte avec !

bijoux nettoyés avec de la bière

Avec la bière, faites-vous un bain de pied adoucissant !

Faites plaisir à vos pieds en le mélangeant à du thé chaud : à vous le bain adoucissant ! La levure adoucit la plante des pieds et l’alcool est un antibactérien naturel.

bain de pied à la bière

Faites-vous de bons petits plats avec de la bière !

Pour les gourmandes, faites des crêpes ou des recettes à base de bière. On peut vous vous conseiller un plat typique du nord comme le welsh.

Nous avons même testé pour vous la recette de pâte à crêpes à la bière avec la Levrette Blonde. Cela fonctionne aussi avec d’autres bières blondes :

Nourrissez vos plantes à la bière !

Lendemain de soirée, vous découvrez des bières entamées mais pas terminées ? Génial, car ça peut faire des merveilles dans un jardin ! La bière est composée des hydrates de carbone qui nourrissent les micro-organismes présents dans la terre. Votre pelouse vous dira merci !

Bière en engrais pour la pelouse

Vous l’aurez compris, à date passée, à produit altéré, sa solution révolutionnaire. Plus d’excuses pour jeter votre bière

PS – attention à l’abus d’alcool, ça réserve parfois de mauvaises surprises. Consommez donc votre bière avec modération.