Impossible pour nos 20 ans de ne pas faire une collaboration avec l’emblématique brasserie d’Angoulême : La Débauche ! Et pour l’occasion c’est une triple collaboration avec nos vignobles Invindia ! Nous allions nos forces pour vous faire découvrir une bière des plus originales : Muse !
Muse : une Imperial Saison vieillie en fûts de Saint-Emilion Grand Cru
Imaginée par nos amis de la Débauche, cette bière Saison a été vieillie en barrique de chêne de St Emilion Grand Cru des vignobles V and B : les Vignobles Invindia.
Cette exclusivité V and B a été brassée de manière classique. Dans un premier temps, Muse a fermenté en cuves inox avec des levures de saison. Ensuite, la bière est passée dans des barriques de Saint-Emilion Grand Cru du Château Le Conte, domaine de nos vignobles Invindia.
Le vieillissement en barriques a naturellement développé des levures Brettanomyces. Nos amis de la brasserie artisanale La Débauche ont ensuite ajouté d’autres levures sauvages : Torulaspora Delbrueckii (levure vinicole) et Kluyveromyces cerevisiae (levures voraces, entre-autres capable de consommer des sucres non fermentescibles).
Muse ça donne quoi en bouche ?
Le résultat ? Une bière forte (alc. 9,5% vol.) et très sèche grâce aux différentes levures ne laissant que très peu de sucres résiduels. C’est d’ailleurs, selon les dires de Jean de la brasserie La Débauche : « la plus faible densité finale qu’ils n’ont jamais produite » !
En bouche, vous pourrez retrouver des notes épicées et poivrées. La finale astringente de Muse apporte des saveurs sauvages de cuire, vin rouge, foin et cidre fermier.
N’hésitez pas à la faire vieillir, elle pourrait se révéler au fil des années, comme un grand cru !