Pour cette première collaboration 2020 avec La Débauche, nous vous dévoilons les coulisses de la création de la nouvelle bière Milshake IPA : la Mango Racoon née d’un partenariat entre la brasserie d’Angoulême et Mont Hardi !
Une bière artisanale La Débauche brassée en exclusivité pour V and B
V and B : Partenaire depuis près de 4 ans avec la célèbre brasserie artisanale d’Angoulême « La Débauche » nous voulions marquer nos fidèles relations par un projet commun. Et quoi de mieux que de le faire avec la brasserie Mont Hardi située à côté de notre siège social en Mayenne (53) !
Après avoir mis en contact Andrew, le brasseur de chez Mont Hardi avec les brasseurs de La Débauche, ces derniers ont défini ensemble la recette et les ingrédients. C’était lancé ! Nous sommes ensuite allé la brasser à Angoulême où nous avons pu échanger sur notre passion commune : la bière !
Une recette fruitée pour cette Mikshake IPA à la mangue
Mont Hardi : L’objectif était d’établir une recette originale dans la tendance qui se porte actuellement beaucoup sur les bières au profil fruité mais avec du « vrai fruit » (pas seulement des arômes). Nous avons donc opté pour la mangue pour le côté gourmand et l’aromatique « tropicale » adapté à la saison estivale. Au résultat, cela donne une bière houblonnée brassée avec de la purée de mangue (1,2 tonnes pour 10.000 litres).
Et pourquoi le raton laveur ?
V and B : La Débauche a une passion pour les animaux, nous les avons donc suivi avec le raton laveur, ne cherchez pas plus loin, nous ne saurions pas vous dire exactement pourquoi !
Cela aura permis à Baba, un des membres de La Débauche de faire parler sa créativité sur l’étiquette !
La Mango Racoon en dégustation, ça donne quoi ?
V and B :
- A l’œil : la robe blonde orangée mangue est totalement opaque. La mousse très fine est peu persistante.
- Au nez : ça sent la mangue à plein nez ! On retrouve des notes tropicales et vanillées. La particularité : les notes de lactose-yaourt qui nous rappelle le sorbet !
- En bouche : l’attaque est au maximum sur le fruit, c’est gourmand et crémeux en bouche ! La vanille donne de l’onctuosité, avec la mangue et des notes tropicales intenses. On arrive ensuite sur des notes houblonnées puissantes qui correspondent à la partie IPA du Milkshake et végétale. Cela se termine sur une amertume sèche et persistante.
En trois mots cela donne : du fruit, de la gourmandise et du houblon (avec un peu de fantaisie).
Pour la meilleure façon de la déguster, nous vous conseillons de la boire soit à l’apéro avec vos amis soit en dessert avec une salade de fruits : cela apporte une touche fruitée en plus !
Première collaboration avec la brasserie Mont Hardi, et après ?
Mont Hardi : En général, ce genre de collaboration c’est comme un match aller-retour : il y aura donc certainement une nouvelle collaboration avec La Débauche mais cette fois-ci avec un brassage chez nous en Mayenne (à la Brasserie Mont Hardi).
Pour aller plus loin…
La Débauche
Installée depuis 2013 à Angoulême, la brasserie artisanale La Débauche est une incontournable dans l’univers craft : bières noires, acides, houblonnées, au concombre… La Débauche ruse de créativité pour proposer des bières surprenantes et de qualité ! Le petit plus ? Leur côté complètement décalé comme avec les étiquettes des bouteilles et canettes de bières qui prolongent l’expérience unique de cette brasserie.
Mont Hardi
Créée en 2019, cette jeune brasserie artisanale est 100% mayennaise. Elle propose des bières authentiques : non filtrées et non pasteurisées pour toujours plus de plaisir en bouche ! Andrew, le brasseur originaire du Canada veille à allier qualité de bière au respect de l’environnement. Les bières de la brasserie Mont Hardi ont un caractère bien trempé, vous pourrez le constater avec la American Pale Ale « Fog You« .