Partagé entre votre amour du houblon et celui du raisin ? Deux copains se sont penchés sur la question et ont réalisé une belle prouesse : des houblons et des cépages qui fonctionnent ça donne des vins blancs atypiques et agréables que vous pouvez retrouver dès maintenant au V and B pour notre plus grand plaisir !
Du houblon dans du vin ? Pourquoi pas !
A 31 et 32 ans, Romain Héraud et Maxime Bordelot se sont dit « une macération à cru de houblon dans du vin ? Pourquoi pas ! Tous deux sont originaires de Loire Atlantique : l’un commercial dans une Brasserie artisanale à la Chapelle-Basse-Mer et l’autre viticulteur à Clisson. Finalement cette recette originale qu’ils ont mis au point leur est venue un peu par hasard. Nous avons interviewé Romain pour en savoir plus :
Romain : « Nous étions amateurs. Un matin, à la fin de la recette il restait du houblon et on s’est dit là il y a plein de cuves. Aller on tente on met un peu de houblon dans du vin. C’est là que l’on a fait la première macération. Au bout d’une semaine ce n’était pas super, pas du tout… Par contre neuf mois après je débouche une bouteille. Et là tout l’aromatique s’était fondu ! On sentait bien l’aromatique du houblon. Ce n’était pas le top du top mais ça devenait intéressant. Après on a effectué pas mal de tests, on a dégusté et on a fini par obtenir un résultat intéressant !
Au niveau de la technique, c’est un dry hopping comme sur une bière. C’est à dire que dès que le vin est prêt, on ajoute les houblons. On les fait donc macérer au dernier moment. »
Et en dégustation, le Wine Hop ça donne quoi ?
Renaud et Sylvain de notre équipe V and B nous décrivent la dégustation : « Beau nez d’agrume. C’est impressionnant on sent les deux à la fois.«
A l’aveugle, Romain l’a fait testé à des clients : ils pensent tous que c’est un vin alsacien ! Comme dit Romain : « c’est plus en bouche que l’on va sentir l’amertume du houblon« .
Des vins blancs secs très aromatiques sur des notes fraîches et végétales ! A tester pour surprendre vos amis !
Wine Hop Chardonnay Mozaic blanc
Avec cette bouteille, vous allez sentir la fraîcheur du chardonnay marié à un houblon bien connu des amateurs de bière : le Mozaic !
Vous pouvez aussi bien déguster ce chardonnay en apéritif qu’en accompagnement d’une volaille ou d’un plat épicé.
Au nez, vous sentirez la puissance houblonnée sur des fruits exotiques : passion, goyave, litchi et papaye.
En bouche, vous retrouvez bien ce côté exotique avec des saveurs d’ananas.
Wine Hop Melon B et Amarillo blanc
Avec cette seconde bouteille vous retrouverez un mariage entre du vin Melon de Bourgogne et du houblon américain : l’Amarillo. Pour la dégustation, nous vous conseillons de l’ouvrir à l’occasion d’un apéritif. Vous pouvez aussi l’accompagner d’un poisson en sauce, d’huîtres, d’un wok ou encore d’un fromage de chèvre. Laissez-vous surprendre par ses notes florales et d’agrumes au nez et par ses saveurs d’orange, fruits blancs en bouche.
En livraison à domicile ou en retrait Click and Collect en magasin, vous pouvez déguster ces bouteilles de vin atypiques qui vous surprendront à coup sûr !