Et si l’on vous disait que la bière pouvait contribuer (indirectement) à sauver le climat ? Et bien, ce sont des scientifiques de l’université Friedrich Schiller de Iéna en Allemagne, accompagnés de chercheurs espagnols, qui ont fait cette découverte très prometteuse à partir de déchets provenant d’une brasserie locale !
Des déchets de bière abondants et polyvalents
Pour leur expérience, les scientifiques se sont approvisionnés dans un hôtel, restaurant et brasserie à Iéna nommé « Papiermühle ». Ils se sont plus particulièrement intéressés aux drêches : ce sont les restes de céréales qui ont servis au brassage d’une bière. Les scientifiques les ont utilisés comme bio-source pour produire des matériaux destinés aux systèmes de stockage d’énergie électrochimique. Cela s’est révélé être une belle surprise ! En effet, en utilisant les drêches, ils ont pu produire du carbone qui sert d’électrode pour les batteries, mais aussi un charbon actif pouvant être utilisé comme électrode pour les supercondensateurs (dispositif de stockage d’énergie plus rapide qu’une batterie).
Les avantages des drêches sont nombreux. Tout d’abord, elles sont largement disponibles dans l’Union européenne. Par exemple en 2019, on pouvait compter 6,8 milliards de tonnes de drêches dans le continent. De plus, les brasseries sont réparties un peu partout, ce qui facilite l’accès à ces précieuses matières premières.
Les drêches sont déjà recyclées sous différentes façons : en savon, nourriture pour les animaux, gâteaux apéritifs, mobilier.. Alors pourquoi pas en énergie ? 😉
Source techxplore et presse citron