Ah la question qui préoccupe tous les amateurs de vin ! Comment conserver une bouteille de vin ouverte ? Car il faut se l’avouer, parfois une seule coupe suffit, et on se retrouve avec une bouteille à moitié pleine ! Pas de panique, il y a plusieurs astuces pour prolonger la vie de votre vin une fois ouvert. Boire tout le reste ne fait partie de la liste du jour. Alors prenez une grande respiration, sortez les bouchons et voyons ensemble comment garder votre bouteille fraîche et savoureuse pour quelques jours !
Pourquoi la conservation du vin est-elle aussi capricieuse ?
Tout comme les super-héros, le vin a ses ennemis jurés : l’oxygène, la chaleur et la lumière. Autant dire que pour prolonger la vie de votre vin, il va falloir vous battre !
L’oxygène, sera votre ennemi numéro 1. Il est le principal responsable de l’altération du goût et de l’odeur de votre vin.
Votre ennemi numéro 2 : la chaleur. Le vin déteste les températures élevées, donc évitez de le laisser à proximité d’une source de chaleur, surtout en été !
Pour finir, l’ennemi numéro 3 : la lumière. Les rayons UV peuvent accélérer le vieillissement du vin et altérer ses qualités gustatives.
La durée de conservation dépend du type de vin
Un vin rouge ou blanc sec peut être conservé jusqu’à 3 à 5 jours maximum, tandis qu’un vin blanc moelleux peut être consommé dans le mois grâce à ses sucres. Quant aux champagnes et aux vins effervescents, ils doivent être consommés dans les 24 heures.
Quelques astuces pour prolonger la vie de votre vin
- Conservez votre vin dans votre frigo et n’oubliez pas de le sortir avant !
- Évitez les sources de lumière.
- Utilisez un bouchon spécifique comme des bouchons vides air ou des bouchons de champagne.
- Utilisez une pompe à vide pour vider l’oxygène des bouteilles.
- Transvasez le reste de vin dans une bouteille plus petite, afin de limiter le contact avec l’air.
- Conservez la bouteille en position verticale pour limiter la surface exposée à l’oxygène.
- Si votre vin est à température ambiante, le meilleur moyen de le refroidir rapidement est de le mettre dans le frigo. Mais n’oubliez pas de le sortir quelques minutes 10/15mim avant de le servir, car un vin trop froid peut perdre une partie de ses arômes.
N’oubliez pas ! Ne remettez pas le bouchon en liège, sinon vous pourriez vous retrouver avec un vin bactériologique !
Alors, à vous de jouer pour remporter cette bataille et déguster votre vin préféré plus longtemps et sans crainte ! 😉