C’est la grande star de notre Foire à la Bière cette année, la Budweiser Budvar ! Cette petite pépite blonde traditionnelle et rafraîchissante, made in « République Tchèque ! Vous l’avez peut-être confondue avec une autre bière ? Découvrez la véritable histoire de la Budweiser Budvar, et celle de sa lointaine cousine américaine : la « Bud« . Deux bières bien différentes qui ne partagent qu’un nom en commun !
Une bière et Jivay, invité par la Brasserie Budweiser Budvar, nous partage son expérience, les coulisses de celle-ci et cette fameuse histoire de cousinade ! 😉
Bud vs Budvar : 2 pays différents
La brasserie Budweiser Budvar a été fondée en 1895, en République Tchèque. Elle a commencé à produire sa célèbre bière Budweiser Budvar dès la première année et est devenue très rapidement une marque internationale populaire. Cependant, vers la fin du XIXème siècle, les américains se sont emparés du nom « Budweiser » et se sont lancés dans le brassage de cette bière, à Saint-Louis aux Etats-Unis. L’idée était de brasser exactement la même bière, même saveur, couleur, … que la bière tchèque.
Un savoir-faire différent
Les ingrédients utilisés pour la fabrication de la Budweiser Budvar sont soigneusement sélectionnés pour garantir la meilleure qualité. L’eau de source de Bohème, les houblons de Saaz et les malts de Moravie sont utilisés pour créer une bière riche et savoureuse.
La « Bud« , quant a elle, est fabriquée avec des houblons américains et des grains de riz pour produire une bière plus légère et plus douce.
La différence la plus évidente entre les 2 bières est donc leur goût. La Budweiser Budvar a un goût plus prononcé de houblon, avec une finition plus sèche et amère, tandis que la « Bud » est plus douce et légère en bouche, avec des notes fruitées.