Partageur
14 mars 2024

Après le radeau de la méduse, le radeau de la canette ! Vous connaissez ?

Beer Can Regatta pour Partageur 2

Canettes, bouteilles, briques en carton : autant d’emballages que l’on ne veut pas voir flotter sur la mer. Sauf en Australie, du côté de Darwin, où on a trouvé une idée originale pour recycler en s’amusant !

Le père de la théorie de l’évolution n’y verrait certainement pas la preuve flagrante de ses convictions… Mais il est probable qu’il reconnaîtrait là, la faculté supérieure qu’a l’être humain de s’amuser. Charles Robert Darwin, de son nom, n’a d’ailleurs rien à voir avec le sujet qui nous intéresse ici. Mais c’est bien à Darwin, dans le nord de l’Australie, qu’a lieu la Lions Beer Can Regatta.

Photo de radeaux en canettes au Nord de l'Australie pour la course : Lions Beer Can Regatta
©Beer Can Regatta

Où ?

À Darwin, exactement au nord de l’Australie.

Quoi ?

Une régate entre bateaux fabriqués avec des canettes.

Quand ?

Tous les ans à la mi-août depuis… 1974 !

Une régate avec des matériaux recyclés !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une régate (c’est une course de bateaux sur un parcours). Cela étant, l’image d’élégance, de luxe et de haute technologie traditionnellement associée à ce type d’événement n’a pas cours ici. Les embarcations qui s’affrontent dans les eaux de la mer de Timor tiennent plus du radeau. Des esquifs de fortune construits sans en avoir puisque uniquement composés de contenants usagés. Vidées de leur délicieuse substance, les canettes, bouteilles et autres briques n’avaient plus comme horizon que la poubelle. La Beer Can Regatta leur permet de prendre une dernière fois le large à l’occasion d’un événement convivial, inscrit dans les traditions de Darwin depuis… 1974 !

Au Nord de l'Australie pour la course : Lions Beer Can Regatta une équipe
©Beer Can Regatta

Faire en sorte que ça flotte !

Une course, ça se prépare. En l’occurrence, par la collecte des contenants vides, évitant par la même occasion qu’ils finissent ou restent dans la nature. Il convient ensuite de les assembler avec une logique qui est propre à chacun mais avec le même but pour tous : que cela flotte, et le plus longtemps possible. Les bateaux peuvent concourir dans quatre catégories : juniors, à base de canettes de bière, à base de softs et fantaisie. Aucune limite n’est fixée quant au nombre de membres d’équipage ou à la quantité de bouteilles ou canettes utilisées, certains navires pouvant en compter 30 000 !

La force d’une équipe !

Si la propulsion s’est un temps faite grâce à des moteurs, c’est aujourd’hui la force humaine seule qui est à l’œuvre. Cela veut dire pagayer, souvent, mais aussi pousser ou tirer à la nage, parfois.
Les équipes sont jugées sur le style du canot et sa rapidité lors de la régate, avant une bataille navale de fin de journée à l’issue de laquelle les gagnants sont ceux qui restent à flot.

Si le spectacle est sur la mer, il est aussi sur la plage de Mindill. Cet événement familial, qui rassemble des milliers de curieux chaque année, est également l’occasion de s’affronter lors de concours aussi relevés que ceux de châteaux de sable, de tir à la corde et bien sûr de l’incontournable lancer de tong !

Enfin, la mode a aussi sa place à travers la « Fashion on the Beach », un défilé de tenues fabriquées avec canettes et cartons ! Véritable tradition à Darwin, la Beer Can Regatta permet de récolter des fonds redistribués par le Lions Club dans un but caritatif.

Radeaux en canettes au Nord de l'Australie pour la course : Lions Beer Can Regatta
©Beer Can Regatta

La prochaine fois que vous viderez une canette ou une bouteille, regardez-la bien : c’est peut-être la première pièce d’un futur yacht !