Ce lundi 19 octobre Alexandre et son équipe ouvriront le 221ème V and B de France à Cahors. C’est alors qu’il était encore étudiant qu’Alexandre a fait ses premiers pas dans le monde V and B. En tant que stagiaire, extra, caviste puis responsable magasin, c’est naturellement que l’idée d’ouvrir son magasin a germé en lui. Il n’a pas hésité à traverser la France pour vivre au rythme de V and B et c’est dans le centre-ville de Cahors qu’il pose ses valises pour vous faire vivre la magie du concept.
Informations pratiques :
- Adresse : 528 rue Pierre Mendès France Place Bessières, en face du cinéma, 46000 CAHORS
- Horaires d’ouverture :
- Lundi : 15h à 21h
- Mardi : 10h-12h30 et 14h30-21h
- Mercredi : 10h-12h30 et 14h30-21h
- Jeudi : 10h à 22h
- Vendredi : 10h à 22h
- Samedi : 10h à 22h
- E-mail : cahors@vandb.fr
- Page Facebook : V and B Cahors
- Page Instagram : V and B Cahors
Bonjour Alexandre, peux-tu nous parler un peu de ton parcours avant de te lancer dans ce projet ?
J’ai effectué un BAC STG puis un BTS MUC en Mayenne. C’est lors d’une journée style « speed dating » entre responsables de magasins et élèves que Claire (responsable du V and B de Laval) m’a fait découvrir ce qu’est le « V and B« . Sur la dizaine d’entreprises représentée (Intermarché, Crédit Agricole, ..) j’ai tout miser auprès du V and B car je trouvais ça incroyable de pouvoir associer autant de compétences dans un même job (management, logistique, conseil, service, négociation, communication,…). J’ai réalisé tous mes stages au V and B de Laval et je faisais en plus des extra durant les week-ends et les vacances. A la fin de mon BTS je suis descendu à Toulouse car il cherchait un caviste et j’avais envie de partir à la découverte du Sud Ouest. Au bout de deux ans au V and B de Toulouse comme caviste, un poste de responsable de magasin a attiré mon attention car j’avais le désir d’évoluer dans le réseau. Ces 4 années en temps que responsable à Agen m’ont forgés et m’ont permis d’avoir confiance en moi pour me lancer dans ce projet.
Raconte-nous comment est née l’idée du projet ?
Ouvrir mon magasin a clairement été mon rêve depuis le début. Ce n’est pas vraiment une idée mais plutôt un cap que je me suis donné. Cela m’a naturellement poussé à rester à l’écoute et à me remettre tout le temps en question.
Qu’est ce qui t’attire dans le concept V and B ?
L’humain ! Il est au cœur de nos journées. Avec l’équipe et les clients nous échangeons et nous partageons énormément de choses. Même au bout de 8 ans j’en apprends tous les jours, concernant les produits mais aussi et surtout concernant les gens qui se trouvent autour de nous. Cette proximité permet de se créer un vrai réseau, un vrai tissu local qui permet d’évoluer dans la vie. V and B, c’est la vie !
Pourquoi à Cahors ?
Parce que la région est magnifique et parce que le projet m’attire comme un aimant. Un V and B en centre ville, sur une place magnifique, devant un nouveau cinéma; ça donne envie; envie d’être au top et d’apporter aux Cadurciens toute la magie d’un V and B.
Quel est ton moment préféré d’une soirée V and B ? Quelle type d’animation préfères-tu ? (soirées à thème, dégustations, apéro-concert) ?
Mon « truc » ce sont les dégustations. Précises, conviviales et surprenantes, c’est mon style de dégustation préférée.
3 mots clés qui décrivent votre magasin et votre équipe ?
Bienveillant, professionnel et humain.
Rendez-vous vite au V and B de Cahors pour découvrir du bar jusqu’à la cave, plus de 300 références de vins, 350 bières, et 250 références de rhums et whiskies.