Culture Vin
28 août 2020

8 choses à savoir sur le vin

8 choses à savoir sur le vin

A l’occasion de la Foire aux vins V and B qui se déroule du 2 au 19 septembre 2020, nous vous proposons un petit point culture ! L’occasion de briller en soirée auprès de vos proches, vous saurez les impressionner avec vos connaissances en œnologie !

1- Bien choisir l’ordre des vins

Il est préférable de servir les vins les plus jeunes au début de repas pour continuer sur des vins de plus en plus âgés. Vous pouvez prendre en compte également la puissance du vin : commencez par un vin léger pour terminer par un vin plus corsé. L’objectif est de garder toujours le meilleur pour la suite. On fait durer le plaisir et on surprend ses invités à chaque nouvelle bouteille !

2- Le service du vin

Il est conseillé de carafer un vin jeune pouvant être trop corsé et boisé pour mieux l’apprécier. La décantation du vin va permettre de l’oxygéner et de libérer ses arômes. Pour le choix de la carafe, nous vous conseillons de prendre un fond large afin que le vin soit au maximum en contact avec l’air pour l’oxygénation.

3- Le verre de vin

Le choix du verre influence la dégustation et l’appréciation du vin. La forme du verre, la taille ou même encore la matière peut influencer votre expérience de dégustation. Suivant le type de vin il faudra choisir une ouverture plus large ou une forme plus conique. Par exemple un verre à Bordeaux permet de mieux concentrer les arômes du vin avec une ouverture plus resserrée qu’un verre à Bourgogne. Le petit plus à savoir : tenez toujours votre verre par le pied (aussi appelé la jambe) pour éviter de réchauffer le vin avec votre main.
On aura beau le dire, on ne prend pas une chope de bière pour déguster un bon vin ! N’hésitez pas à faire appel à nos cavistes pour choisir le verre idéal !

4- Le débouchage du vin

Pour les rouges et les grands blancs, il est préférable de sortir et de déboucher le vin quelques temps avant le repas pour mieux l’apprécier. Vous en sentirez mieux les arômes ! Prenez en compte l’âge du vin pour choisir le moment idéal pour le débouchage de la bouteille.
Pour un vin vieux, il sera préférable de le déboucher au dernier moment car il évolue vite dans le verre et donc dans la bouteille ouverte. Il en est de même pour des vins blancs secs, vifs ou effervescents : il faut les déboucher au moment du service !
Pour la plupart des grands vins blancs et des rouges, nous vous conseillons d’effectuer le débouchage 1h avant le service.
Enfin pour les vins rouges très puissants, charpentés ou jeunes, cela peut aller de 2h à 4h avant le service. Vous pouvez même laisser plus longtemps, certaines bouteilles se laisse ouvrir une journée entière et après le vin est excellent !
Et si vous ne voulez pas vous embêter à attendre trop longtemps : utilisez une carafe pour accélérer l’oxygénation !
Top chrono !

5- La température du vin

Pour apprécier le vin à la bonne température, il est conseillé de servir plusieurs petits verres plutôt qu’un gros qui se réchauffera et s’oxydera plus rapidement. Évitez l’effet bouillotte avec vos mains en tenant votre verre par le pied pour ainsi garder le plus longtemps sa température. C’est scientifiquement prouvé !

6- Les cristaux dans le vin

De petits cristaux peuvent apparaître à cause du froid dans une bouteille de vin blanc, cela ne change en rien son goût et sa qualité. C’est l’acide tartrique qui se cristallise lors du refroidissement du vin. Cela n’a aucune incidence sur le goût, ou votre santé ! Vous pouvez être rassuré !

7- Vieux vin ou jeune vin ?

Un vieux vin n’est pas meilleur qu’un jeune, il s’apprécie différemment et développe des arômes totalement différents. Pensez à utiliser une carafe pour développer les arômes d’un vin jeune et ainsi avoir une expérience de dégustation différente et surtout meilleure !

8- La dégustation du vin

Un grand nombre de facteurs influence la dégustation d’un vin : température de service, verres, lumière, odeurs dans la salle… et même les personnes qui vous accompagnent ! Mais avec tous les précédents conseils donnés, votre dégustation ne pourra être que réussie !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation !