Actuellement en course sur la Transat Québec St-Malo, le voilier V and B a récemment connu quelques soucis techniques… Il devra maintenant naviguer à « l’ancienne » !
Vendredi 15 juillet, dans la journée, l’équipage a été contraint de faire un arrêt éclair sur l’Ile de St Pierre pour changer une drisse de GV (grand voile) et envoyer deux plongeurs sous le bateau pour vérifier les conduits d’aspiration d’eau qui étaient bloqués. Stan, le préparateur de Stéphane Le Driaison, qui se trouvait sur place, a pu les assister ainsi que l’école de Voile locale.
Le Class40 a pu ensuite reprendre sa route en négociant une belle remontée. Joint par téléphone, Maxime Sorel a confirmé, à son équipe à terre, que le moteur qui produit toute l’énergie à bord pour notamment alimenter le pilote automatique et de façon générale l’électronique/l’électricité du bord est hors d’usage.
L’équipage a tenté pendant des heures des réparations qui se sont révélées malheureusement vaines. Les conséquences sont évidemment importantes puisque Maxime, Bertrand Delesne et Luke Berry vont devoir s’organiser pour barrer H24. Le bord ne peut plus recevoir de fichiers météo et il faudra déployer tous les talents pour faire progresser le bateau.
C’est donc à « l’ancienne » que le Class 40 V and B est engagé sur la Transat Québec Saint-Malo : carte marine, compas et expertise seront dorénavant les maitres-mots de cette traversée. Le bateau est équipé de panneaux solaires mais la production d’énergie n’est pas suffisante pour palier au défaut moteur.
Un appel quotidien est prévu sur le téléphone de bord de secours afin de prendre des nouvelles du Trio.
A suivre…