Culture spiritueux
8 février 2016

Une start-up française des spiritueux… renouvelle le gin !

Team Generous

ODEVIE CREATIVE SPIRITS est une entreprise encore bien jeune (seulement 5 ans), mais elle a déjà signé quelques succès remarqués sur les marchés des spiritueux : le rhum Arcane, le spiced rum Beach House et tout récemment le gin Generous. Au cœur de son business model, une idée toute simple : mettre plus de créativité sur un marché parfois un peu engoncé dans ses traditions. Rencontre avec une start-up des spiritueux !

Qui sont les « 4 fantastiques » à l’origine de ce projet fou ?

ODEVIE CREATIVE SPIRITS c’est d’abord une aventure humaine, la rencontre de 4 professionnels passionnés et expérimentés :

Christian Vergier : Rum maker demandé aux 4 coins du monde, vigneron en Bourgogne, spécialiste des spiritueux et notamment du vieillissement, serial-entrepreneur, Christian a consacré sa vie à la création de spiritueux de qualité.

Laurent Berriat : Créateur de marques et de concepts, Laurent crée aujourd’hui pour ses associés et lui-même ce qu’il créait avant pour de grands groupes. Avec une idée en tête : le marché n’est jamais verrouillé, il y a toujours de la place pour les démarches innovantes, et celle-ci vient le plus souvent des petites entreprises car elles osent prendre des risques que les grands groupes ne prennent plus.Team Generous

Stéphane Aussel : Designer et créateur d’entreprises, Stéphane cherche constamment ce qui fera sens et ce qui sera différent dans un produit. Une quête du beau et du bon, en toute liberté de création, mais avec le sens des réalités techniques et financières. L’entreprise a beau être petite, nous utilisons nos compétences pour faire ce qui était autrefois réservé aux gros : produire nos propres formes verrières, mettre un peu d’audace dans nos développements.

Thibault de la Fournière : Créateur de marchés, spécialiste du sujet complexe de la distribution des spiritueux, Thibault construit le réseau de diffusion des produits à travers le monde. Odevie vend aujourd’hui dans près de 20 pays et c’est une grande fierté pour nous de contribuer au développement et au renouveau du métier de caviste en France et à l’étranger.

Comment a débuté votre aventure ?

Nous avons travaillé ensemble durant quelques années en tant que partenaires : Stéphane et Laurent à l’agence Toscara, Thibault au sein du Groupe Quartier Français, Christian en tant que rum maker. Notre vision commune, notre envie de créer, note passion partagée pour les spiritueux, notre expérience des marchés, notre goût pour l’indépendance et la création nous ont convaincus de tenter l’aventure d’Odevie ensemble.

Pourquoi s’orienter vers les spiritueux « made in France » ?

Les spiritueux forment un univers passionnant car ils permettent l’innovation tout en reposant sur des traditions fortes. La France y bénéficie d’un grand prestige, d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier. Nous avions tous les ingrédients pour faire d’Odevie un succès.

Nous produisons en France justement parce que nous y avons tout un réseau de partenaires de grandes qualité, en particulier autour de Cognac, mais nous sommes bien sûr ouverts sur le monde. Nous recherchons surtout des compétences, un état d’esprit créatif et réactif, entrepreneurial, comme nous, et il y a tout cela en France. C’est bon de le rappeler, parfois.

Lancer un gin en France, un pari risqué ?

Le marché du gin est un peu en trompe-l’œil : l’apparente stagnation des gins classiques, principalement en grande distribution, masque l’intense dynamisme et le vent de renouveau qui souffle sur la partie premium du marché, dans les bars et chez les cavistes. Partout en Europe, y compris en France, le gin fait son come-back, c’est certain, il suffit de voir pour cela tous les bars qui en font leur produit-clé, tout comme le remarquable esprit inventif de la mixologie avec les gins, en particulier Generous. Generous est déjà un grand succès. Le gin pourrait bien être l’avenir des alcools blancs car il permet toutes les créations.

Gin Generous by V and B

Aujourd’hui, que peut-on vous souhaiter ?

Les prochains projets sont nombreux ! Sur chaque grand segment de marché, nous aurons une innovation, un produit unique, de par son packaging mais aussi de par son goût. Pour en savoir plus, il faudra patienter quelques mois…

Ce qu’on peut nous souhaiter pour l’avenir…bien gérer notre croissance, recruter des collaborateurs qui nous font bien avancer, et nous amuser en travaillant…toujours car c’est ainsi qu’on avance le mieux. Conserver un esprit un peu iconoclaste !