V and B Life
13 juillet 2016

Transat Québec St-Malo : 1ères nouvelles du Class40 V and B

V and B Class 40 - vue du ciel

12ème position pour V and B sur les 19 Class40 en course, à 34 milles du 1er

La traversée du fleuve St Laurent se poursuit doucement

Ce début de course a de quoi surprendre… le départ d’une transat sur un fleuve, c’est unique ! Pendant ces 400 milles nautiques, soit 741 km de portions étroites pendant lesquels les concurrents peuvent s’apercevoir, il faut être très vigilant et à l’affût de la moindre risée. Le vent, qui s’est fait rare mais qui venait dans tous les sens, a joué avec les nerfs de nos marins ! Enchaînement de virements de bords au moindre coup de vent, pas le temps de souffler.

Après la traversée du Golfe du St Laurent, le contournement de St Pierre et Miquelon, la traversée de l’Atlantique Nord s’offrira dans les prochains jours à l’équipage V and B. Conditions compliquées et vent soutenu en perspective ! Le bateau pourra retrouver le régime qu’il aime particulièrement au-dessus de 20 nds de vent.

V and B Class 40 - vue du ciel

En attendant, on vous laisse découvrir des nouvelles toutes fraîches de l’équipage V and B reçues cette nuit, une chose est sûre l’ambiance à bord est excellente:

“Une deuxième nuit difficile!

Alors au coude à coude avec les bateaux de tête à la bouée de Matane (Un circuit de 5 bouées dans 5 villes doit en effet être franchi lors de ce parcours fluvial à Lévis, Rimouski, Matane, Gaspé et Percé).  , nous nous sommes retrouvés dans une zone sans vent à quelques mètres de nos concurrents ! Impuissants, nous avons seulement pu regarder partir les concurrents devant nous…
Cette 3ème journée n’aura pas été à l’image de cette nuit,  nous accusons plus de 35 milles de retard sur le groupe de tête (actuellement en 12ème position sur les 19 Class40 en course). Nous faisons le maximum pour limiter la casse mais le bateau n’aime pas la pétole (zone sans vent) et nous non plus d’ailleurs ! Le St Laurent est truffé d’embuches et je pense qu’il a décidé de nous en faire voir de toutes les couleurs ! Le but est de limiter l’hémorragie afin de pouvoir se relancer dans la course durant la traversée de l’Atlantique.

Aujourd’hui c’était inspection de la tête de mat, on vous laisse admirer le spectacle ! Sympa non?

Le bateau va bien, l’équipage aussi malgré un coup au moral mais on va se refaire une santé !

Bonne journée.

Max, Bertrand et Luke
PS : on ne lâchera rien jusqu’au bout !”