Sacrée chez nous, chaque année de nombreux VandBistes viennent la célébrer à coup de Guinness et whiskies irlandais. Soirée, ambiance folklore, musique irlandaise… On vous plonge en Irlande chez V and B ! Mais connaissez-vous vraiment l’origine de la Saint Patrick ?
1- Pourquoi fête-t-on la Saint Patrick le 17 mars ?
Le 17 mars est l’anniversaire de la mort de Saint Patrick.
Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est considéré comme l’évangélisateur et le fondateur du Christianisme irlandais au 5ème siècle. C’est une figure importante pour l’histoire de l’Irlande puisque c’est lui qui a apporté le Christianisme dans le pays.
2- Une légende sur le trèfle à l’origine de cette fête
Selon la légende, Saint Patrick aurait levé un trèfle à 3 feuilles lors d’un sermon au Roc de Cashel, un site historique d’Irlande. C’est à ce moment, qu’il aurait expliqué le mystère de la Sainte Trinité. Celui-ci aurait montré la feuille de trèfle et clamant : « Voilà la figure de la Trinité Sainte ». Le trèfle représente ainsi le père, le fils et le Saint Esprit à travers ses 3 feuilles, symbole fort du Christianisme.
Au même moment, grâce au trèfle, Saint Patrick aurait chassé tous les serpents du pays, assimilés à Satan.
C’est donc par cette légende que le trèfle est devenu un véritable emblème du pays !
3- Le 17 mars : un jour férié pour tous les Irlandais !
Depuis 1607, la Saint Patrick est reconnue comme fête chrétienne pour les Irlandais. Elle est ainsi célébrée par l’Eglise catholique, orthodoxe, luthérienne et anglicane. C’est en 1903, que cette fête est devenue officiellement un jour férié en Irlande. D’ailleurs, si le 17 mars tombe un dimanche, le jour férié est déplacé au lundi pour permettre aux irlandais de bénéficier d’autant de jours fériés chaque année. Ils en ont de la chance les Irlandais ! ;)
La Saint Patrick est assimilée pour beaucoup à une vraie fête nationale à laquelle on célèbre la culture irlandaise, un peu l’équivalent de notre 14 juillet en France. Pour promouvoir encore plus cette culture, le St Patrick’s Festival est né d’une demande du gouvernement irlandais. Depuis 1996, chaque année, c’est un véritable événement dans le pays. De nombreuses villes organisent leur parade comme Cork, Kilkenny, Waterford ou encore Dublin. En 2004, le festival de Down comptait 82 chars, plus de 2 000 participants et aurait été vu par 30 000 personnes !
La Saint Patrick s’est même exportée à l’étranger et notamment à New York où on peut retrouver la plus grande parade de Saint Patrick avec plus de 2 millions de spectateurs !
C’est donc l’occasion de porter des vêtements verts, de défiler dans les rues, de boire de la Guinness ou du whisky irlandais, ou encore d’écouter les musiques folkloriques irlandaises !
Alors, si vous n’habitez pas en Irlande, ou encore moins New York, venez la fêter chez V and B ! Bières, whiskies irlandais, musique folklore et bien évidemment ambiance conviviale seront de la partie !