Nous vous proposons un voyage en Écosse sur la petite île de Jura pour découvrir les single malt exceptionnels de l’unique distillerie de l’île.
Une île isolée en Ecosse de moins de 200 habitants
Une seule route, un seul pub, 5 000 cerfs, longueur d’une cinquantaine de kilomètres, largeur d’une dizaine de kilomètres, moins de 200 habitants, mais surtout une unique distillerie : JURA !
Voilà comment résumer en quelques chiffres la petite île de Jura, nichée au large des côtes occidentales Écossaises. Là-bas, les habitants s’appellent les « Diurach », ce qui désigne aujourd’hui une personne résistante.
Bien que l’histoire ait commencé en 1810, l’unique distillerie de l’île a dû fermer ses portes en 1901. Émigration vers les bassins industriels anglais, désaccords entre les propriétaires ainsi que les guerres mondiales ont été autant de difficultés que la distillerie n’a pas pu surmonter. Il aura donc fallu beaucoup de courage aux habitants de l’île pour rebâtir cette distillerie en 1963.
Aujourd’hui, 10% de la population travaille pour la distillerie Jura. On peut dire que les habitants à l’esprit communautaire sont fiers du whisky exceptionnel de leur île !
Des whiskies fabriqués de façon artisanale
La fabrication des whiskies de la distillerie Jura est élaborée de façon artisanale dans des alambics faisant partie des plus hauts du pays (7,7 mètres) ! Ceux de 1963 sont toujours utilisés et ont été rejoints par deux autres en 1969.
Le distillat est réalisé à partir d’une eau pure provenant des plus hautes montagnes de l’île : les Paps de Jura. Les arômes de citron frais et les notes herbacées de ce distillat apportent légèreté et qualité ! Ces derniers vont s’adoucir durant le vieillissement dans les 6 chais situés en bord de mer pendant minimum 3 ans.
Si vous vous voulez vous laisser conquérir par cette unique distillerie, nous vous proposons de découvrir la gamme (à la fin une exclusivité V and B !) :
Jura 12 ans 40%
Ce single malt a vieilli pendant dix ans dans des fûts de bourbon, avant de bénéficier d’un affinage supplémentaire de 2 ans en fûts de xérès et oloroso. Jura 12, combine avec brio de subtiles notes fumées à la suavité du xérès. Au nez on retrouve des notes de chocolat noir, d’agrumes, de noix et de fruits tropicaux. En bouche ce sont des saveurs de banane, miel et de réglisse qui ressortent avec un côté fumé.
Jura 18 ans 44%
Avec ses 18 ans, c’est le whisky le plus âgée de la gamme. Durant ces années, il a vieilli dans des fûts de chêne blanc américain ex-bourbon pour être ensuite affiné dans des fûts de Bordeaux grands crus classés. Ce finish en fûts bordelais classés apporte encore d’avantage de structure et un fruité à un Whisky qui n’en manque pas.
Jura French Oak 42%
Cette bouteille est une exclusivité française uniquement vendue chez V and B ! Une double distillation en pot Still et un finish en fût de chêne français auront permis la confection de ce single malt. D’apparence or satiné, son nez exprime des notes de fruits du verger et de fleurs blanches. En bouche, des saveurs de caramel, d’agrumes et de vanille dominent pour un final harmonieux.
Jura Seven Wood 42%
Il aura fallu 7 bois différents pour créer ce single malt complexe. Dans un premier temps, le whisky a vieilli en fût de chêne blanc d’Amérique puis il a été affiné dans 6 fûts de chênes provenant de plusieurs forêts françaises (Allier, Limousin, Tronçais, Bertranges, Vosges et Jupilles). La richesse de ces différents bois offrent à ce single malt un fruité gourmand relevé par du gingembre et une pointe de chocolat.
Si vous voulez prolonger le voyage vers cette île et en apprendre plus sur Jura, nous vous conseillons de découvrir la page dédiée à cette distillerie emblématique :