Culture Mousse
26 octobre 2023

On brasse une bière en collaboration avec la plus ancienne brasserie : Weihenstephan

Couverture de l'article de la collaboration V and B & Weihen pour la bière Ursa Major

La jeune brasserie mayennaise de V and B, Mont Hardi, a accueilli cet été 2023, la brasserie Weihenstephan. Pourquoi faire ? Brasser une bière, pardi ! La technicité de la plus vieille brasserie du monde avec la fraîcheur de la petite mayennaise, on vous raconte tout de ce savant mélange ! 😉

L’expérience de Weihenstephan & la créativité de Mont Hardi

Installée au cœur de la Bavière, Weihenstephan brasse de la bière depuis 1040, ce qui en fait une référence à travers le monde. D’ailleurs, elle abrite une université de brassage ainsi qu’une banque de levures. La maîtrise de cet ingrédient clé est déterminante dans la qualité du produit fini et sa constance dans le temps. Weihenstephan respecte la « loi de la pureté » (« Reinheitsgebot » en allemand) qui définit, depuis 1516, la liste des ingrédients autorisés dans l’élaboration d’une bière bavaroise.

La rencontre entre les membres des brasseries Mont Hardi et Weihenstephan

La collaboration entre les 2 brasseries a été l’occasion de tester de nouvelles inspirations. Une chance pour V and B qui s’est fixé comme objectif le respect des traditions brassicoles, tout en innovant pour faire de la bière, un produit de découvertes et de nouvelles expériences.

Brassage de l’Ursa Major

L’Ursa Major, une création éphémère

La création inédite entre Mont Hardi et Weihenstephan se nomme Ursa Major, autrement dit Grande Ourse. Un nom qui fait référence à l’ours qui représente le symbole de Freisen, ville où est implantée la brasserie Weihenstephan et également, à l’univers stellaire de la gamme Mont Hardi.

3,5€, alc. 6% vol., 0,5l.

Après une fermentation d’environ 2 mois, l’Ursa Major est mise en bouteille chez Mont Hardi. L’idée était de revisiter la bière traditionnelle bavaroise en y ajoutant une pointe d’impertinence mayennaise. Il s’agit donc d’une “Bayerisch IPA”, une bière de blé allemand. Elle a été élaborée avec la propre levure de Weihenstephan, et retravaillée avec diverses variétés de houblons français.

Matthias Ebner, ambassadeur Weihenstephan et Louis Grossard-Blanquet, maître brasseur chez V and B

Cette bière est le fruit d’une rencontre riche en imagination et en expérience de nos 2 brasseurs : Matthias Ebner, ambassadeur Weihenstephan et Louis, notre maitre-brasseur.

«Weihenstephan a déjà fait de nombreuses collaborations avec des brasseries mondialement connues. C’est une belle reconnaissance que cette maison millénaire soit venue ici, à Château-Gontier, réaliser les brassins de l’Ursa Major dans notre toute jeune brasserie. Nous avons deux approches de la bière, très rigoureuse pour les allemands, très créative de notre côté. Cependant, on s’est tout de suite compris sur ce qu’on voulait faire. » nous raconte Pierre Queval, expert bières chez V and B.

La bière est d’ores et déjà disponible dans nos 270 magasins V and B ainsi qu’en click and collect 2h sur VandB.fr. N’hésitez pas à nous partager vos impressions sur nos réseaux sociaux !