Découvrez le cadeau incontournable pour les fêtes
Tous les amateurs de mousse ne parlent que de ça… Cette année, la tendance est de brasser sa bière soi-même, à domicile. Mais avant de vous le proposer au pied du sapin, nous avons voulu jouer les apprentis sorciers et tenter l’expérience, avec le kit BREWFERM disponible chez V and B.
On vous partage notre aventure !
Étape 1 : Assemblage & nettoyage
Loin d’être la partie la plus passionnante, elle est tout de même primordiale ! Nous commençons donc par déballer le carton. Bonne nouvelle, il y a tout ce qu’il faut à l’intérieur pour faire une bonne bière… Hop ! Ni une, ni deux, nous montons le robinet sur le seau et passons au nettoyage.
Matériel propre et désinfecté, place aux choses sérieuses : faire NOTRE propre bière !
Étape 2 : Fabrication de la bière
Dans cette box Brewferm, nous avons le choix : bière triple ou bière d’abbaye ? L’équipe a voté, ce sera la bière d’abbaye.
Première action : liquéfier l’extrait de malt houblonné en le chauffant au bain marie. Pas de panique, on vous l’assure (pour l’avoir testé), ça marche même avec du matériel de camping ! Parce oui, nous nous sommes un peu lancés dans l’aventure sur un coup de tête, sans avoir vraiment anticipé le besoin en équipement. Et ça passe !
En parallèle, nous préparons un litre d’eau chaude dans lequel nous ajoutons le sachet de sucre, utile à la fermentation. Après quelques minutes, il suffit de verser l’extrait de malt houblonné dans le sceau avant d’y ajouter le mélange d’eau sucrée. Puis, place au mélange. Chacun notre tour… pas de jaloux !
Il faut ensuite ajouter 2L d’eau froide tout en continuant de mélanger quelques minutes. Le temps de laisser refroidir cette potion magique, nous diluons la levure de bière dans un peu d’eau à 25°C. Après 15 minutes, ce mélange est ajouté au reste de la recette dans le seau.
Étape 3 : Fermentation
La recette terminée, nous fermons le seau et plaçons le barboteur qui permet de contrôler le processus de fermentation. Bouchon fermé, place à la fermentation ! Nous devons maintenant attendre environ 14 jours pour que la fermentation se fasse correctement. Promis, nous surveillons notre breuvage chaque jour et vous tenons au courant.
RDV dans quelques jours, pour l’embouteillage…puis la dégustation de NOTRE bière !
Le bilan : « Une expérience surprenante ! »
Les points positifs :
- Un kit complet & qualitatif
- Une recette simple, facile à réaliser permettant de débuter seul, chez soi
- Des explications claires et détaillées
- Une bonne expérience
- La plaisir de dire « Nous avons fait notre propre bière »
A prévoir :
- Un thermomètre de cuisine pour contrôler la température des mélanges.
- De la patience : la fabrication d’un brassin nécessite du travail et du temps. Entre la première étape et la dégustation, prévoyez environ 2 mois et demi.