En octobre 2022, nous sommes partis en Irlande chez Waterford pour réaliser un whisky ! Waterford et La Maison du Whisky nous ont sélectionnés pour développer une nouvelle cuvée exclusive ! Au programme : découverte des différents sites de production, dégustations, et enfin, sélection d’un whisky à notre image ! On vous emmène dans les coulisses de ce projet !
Découverte de l’orge avec « The Cathedral »
Première étape de ce voyage, direction The Cathedral. On ne parle pas d’un lieu de culte, on parle d’un immense lieu de stockage, où sont entreposées les différentes cultures d’orge : la base d’un whisky.
La jeune distillerie Waterford s’est spécialisée dans la production de whisky à partir de production céréalière unique. C’est-à-dire que chaque whisky, chaque édition : Hook Head, Ballyroe, Broomlands… est originaire d’orge d’une seule et unique ferme. C’est le concept du « Single Farm Origin ».
Une traçabilité unique
Cette pratique permet d’abord une traçabilité exceptionnelle, et rare, avec un niveau de détails sur l’ensemble du processus de production encore jamais vu ailleurs ! Chaque bouteille possède son propre code d’identification : rentrez-le sur le site de la distillerie et découvrez tout l’historique de votre whisky !
Ressentir le terroir
Le deuxième bénéfice de cette méthode est lié au résultat organoleptique du whisky. Imaginez pouvoir ressentir l’influence du climat, du sol, de la variété d’orge, du fût… comme nulle part ailleurs. C’est possible grâce à Waterford. L’ensemble du processus permet à chaque élément intégrant et influant le profil du whisky, de s’exprimer : une vraie mise en avant du terroir.
On sent clairement l’influence du monde du vin, et ses cépages, si cher à Mark Reynier, le fondateur de Waterford. Ainsi, Waterford a construit 40 blocs de stockage permettant de séparer chaque origine et garantissant la provenance de l’orge. On peut vous le dire pour l’avoir vu : c’est impressionnant !
Le choix pour notre whisky
Après une concertation collective, nous avons la base de notre whisky : nous souhaitons un profil végétal, minéral qui évoque la campagne, comme un clin d’œil à Château-Gontier, ville d’origine de V and B. Pour cela, nous souhaitons une part de whisky à base d’orge cultivée en bio.
La distillerie Waterford
Seconde étape de ce voyage : la distillerie ! Et ce n’est autre que Neil Conway, le producter manager, qui nous fait découvrir les lieux. Waterford est une jeune distillerie, mais son créateur, Mark Reynier, lui, n’en est pas à son coup d’essai ! C’est lui qui avait développé la distillerie Bruichladdich, en introduisant ce concept d’origine et de traçabilité, en travaillant une orge locale, au minimum écossaise. Avec Waterford, il a poussé le concept encore plus loin.
Lancée en 2014, la distillerie est située à Waterford, proche du centre-ville, en bord de fleuve, dans une ancienne brasserie appartenant à Guinness. Un lieu immense, où se trouvent les bureaux, et toute la partie production : de la fermentation à la distillation.
C’est dans ce lieu que les whiskies voient le jour, en garantissant la traçabilité évoquée plus tôt. Chaque provenance est traitée de manière séparée, leur propre durée de fermentation ou de distillation. L’objectif est de ne pas masquer les influences précédentes mais de les exacerber. On veut ressentir l’orge !
Les chais Waterford
Les chais eux, sont à l’écart de la ville, proches de l’aéroport, pour faciliter la logistique. Chaque origine est vieillie dans différents types de fûts qui seront ensuite assemblés pour la cuvée finale, en gardant en tête le profil de l’orge et de ce qu’elle doit exprimer dans le whisky final. Ces fûts sont d’origines multiples :
- Fût de Bourbon de premier remplissage
- Fût de chêne américain neuf
- Fût de chêne français (fût de vin)
- Fût de vin doux naturels (Porto, Sherry, Banyuls, Sauternes…)
Plusieurs centaines, voire milliers de fûts reposent dans ces chais. De quoi nous permettre de bien nous amuser pour la création de notre cuvée !
Pour notre whisky, nous avons choisi en fûts :
- 34% de fûts de chêne français (fût de vin), pour son écho à V and B, et pour sa finesse et son élégance.
- 27% de fûts de chêne américain neuf pour les épices
- 35% de fûts de vin doux naturel pour la gourmandise.
- 4% de fût de bourbon pour apporter des épices et des notes pâtissières
L’assemblage du whisky Waterford x V and B
Après tous nos choix donnés à Ned, le master distiller, celui-ci revient un petit instant plus tard avec une première proposition : dans le mille ! C’est exactement ce que nous souhaitons embouteiller !
Rendez-vous est pris pour laisser le temps à Ned de finaliser cette recette, et nous repartons déjà direction l’aéroport, pour notre retour en France.
La micro-cuvée V and B « Bons moments »
Un voyage court mais intense, placer sous le signe de la passion, du partage et des bons moments ! Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter le résultat de ce voyage ! Voici donc : la micro-cuvée – Waterford X V and B « Bons moments »- 50%.
Pour notre cuvée, vous trouverez tous les détails via le téireoir code sur le site de la distillerie Waterford :
On apprend ainsi que notre cuvée a reposé durant 1 527 jours exactement, soit 4 ans, 2 mois et 7 jours. L’orge provient de 9 fermes différentes.
La cuvée est issue de l’assemblage :
- d’un fût de la cuvée BIO Gaïa (lui-même issu de l’assemblage de plus de 100 fûts !), avec 3 autres fûts,
- un fût de vin grand cru de Bordeaux exceptionnel
- un fût de Moscatel pour le vin doux naturel
- un fût de chêne américain neuf
Un whisky qui représente notre volonté d’offrir à tous de bons moments de partage, jusque sur l’étiquette, avec le nom de cette cuvée bien-sûr, mais aussi par ses éléments graphiques :
- le rouge : pour la passion et le vin
- les ondes sonores pour les échos aux bruits des discussions, des rires et de la musique dans les V and B…
Vous l’aurez compris : c’est l’âme V and B que l’on retrouve dans ce whisky !
Un grand merci à la distillerie Waterford, à toutes ses équipes et en particulier Mark, Neil et Ned. Merci aussi à La Maison du Whisky, et à ses équipes pour cette superbe opportunité !
Maintenant, place à la dégustation ! N’hésitez pas à nous transmettre vos avis sur cette cuvée que ce soit par message privé sur les réseaux sociaux V and B ou directement auprès de nos cavistes !