V and B Life
6 avril 2023

Maxime Sorel : cap sur le Mont Everest !

Maxime Sorel au Népal avec les cofondateurs V and B

Depuis son arrivée en cinquième place sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Maxime Sorel, skipper de l’IMOCA V and B – Monbana – Mayenne, est concentré sur son nouveau défi : la tentative d’ascension du plus haut sommet au monde : le Mont Everest

Le double Everest pour l’association Vaincre la Mucoviscidose

Cette expédition pourrait faire de lui le premier homme à avoir réalisé un double Everest; puisque le Vendée Globe auquel il a participé en 2020 est aussi surnommé « l’Everest des mers ».

L’objectif est de mettre en avant l’association Vaincre la Mucoviscidose, dont il est le parrain national, afin de sensibiliser et récolter des dons. Cette aventure est aussi un moyen de vivre ce que ressent un patient en attente de greffe (30% de capacité respiratoire). Maxime souhaite ainsi démontrer que rien n’est impossible et qu’il faut croire en nos rêves les plus fous !

Maxime Sorel Double Everest
©UBECMEDIA

Pour cette ascension, notre skipper sera accompagné par l’alpiniste expérimenté Guillaume Vallot. Pendant plusieurs mois, ils ont enchaîné les entraînements physiques : ski de randonnée, ascensions de cascades de glaces,  ski alpin, ascension du Mont Rose… Ils sont prêts ! 

V and B aux côtés de Maxime 

Maxime Sorel est arrivé le 6 avril 2023 à Katmandou, au Népal. L’aventure commence. Les VandBistes sont tous derrière lui et vont suivre attentivement son ascension. Nos cofondateurs : Emmanuel Bouvet et Jean-Pierre Derouet, ont même fait le déplacement au Népal avec lui, pour l’accompagner dans son début d’aventure.

« Si l’Everest des mers (Vendée Globe) n’a presque plus de secrets pour Maxime, gravir le mont Everest (Montagne de l’Himalaya) sera un vrai saut vers l’inconnu. Nous sommes admiratifs devant son engagement, aussi bien pour nous, partenaire, que pour l’association Vaincre la Mucoviscidose. C’est une fierté d’avoir comme ambassadeur de nos entreprises, un sportif tel que Maxime. C’est un acteur important du groupe V and B, pour les valeurs humaines et entrepreneuriales qui nous rapprochent. Il nous rappelle à tous que nous devons et pouvons se challenger et sortir de notre zone de confort ! » Jean-Pierre Derouet, cofondateur V and B.

Un long parcours pour espérer atteindre le sommet

Maxime et Guillaume vont rester 48h à Katmandou puis s’envoleront direction Lukla. Le but est de s’acclimater tranquillement en commençant par un trek de 7 jours vers le camp de base. Dans la foulée, ils graviront le Lobuche, une montagne à 6100 mètres puis enchaîneront les expéditions vers les camps de base 1, 2 et 3. L’acclimatation va durer environ 3 semaines. 

Maxime Sorel Double Everest
©UBECMEDIA

Dès que toutes les conditions seront réunies, Maxime et Guillaume tenteront d’aller jusqu’au sommet de l’Everest, à 8 848 mètres au-dessus des océans.

“Nous aurons un météorologue sur cette tentative. C’est lui qui nous donnera un GO pour débuter l’ascension selon les conditions climatiques. Par ailleurs, comme il n’y a qu’une voie à emprunter, il peut y avoir un peu de monde. L’objectif est de se décaler afin d’avoir le champ libre.” explique Maxime.

La tentative peut se répéter plusieurs fois s’ils estiment que l’ascension est trop risquée. Au total, il faudra compter environ 5 jours pour gravir l’Everest, puis 2 ou 3 jours pour redescendre au camp de base. 

Suivez l’ascension de Maxime

Carte d'ascension de l'Everest par Maxime Sorel

Si vous souhaitez suivre de près ce défi, rendez-vous sur le site TeamMaximeSorel.com et sur les réseaux sociaux : page Facebook Maxime Sorel, compte Instagram Team Maxime Sorel.
Des infos, des photos et des vidéos inédites seront envoyées régulièrement. Une cartographie évolutive est disponible et des points de géolocalisation seront publiés périodiquement.