Connaissez-vous l’India Pale Ale (IPA) ? Née au Royaume-Uni durant le 19ème siècle, l’IPA a connu une évolution remarquable pour devenir l’un des styles de bière les plus populaires de nos jours. Il existe tellement de styles différents qu’un seul article ne suffirait pas. C’est pourquoi, on a opté pour une petite présentation de 6 styles emblématiques. 😉 Alors, accrochez votre ceinture et voyagez dans le temps à la découverte d’un tas de styles d’India Pale Ale !
L’origine des IPA
À l’origine, les IPA étaient de simples « Ale » anglaises, autrement dit des bières de fermentation haute, destinées à l’export pour les colonies indiennes. Des brasseries se sont rendu compte que les bières riches en houblon, un ingrédient indispensable qui protège la bière, se conservaient mieux durant le long voyage en bateau vers l’Inde. C’est ainsi qu’elles ont décidé d’adapter leurs recettes en ajoutant plus massivement du houblon, donnant ainsi naissance à l’India Pale Ale.
American IPA : la renaissance du style
L’IPA est le style qui représente le mieux la révolution craft née aux USA dans les années 80. Face à la démocratisation des lagers industrielles, de nombreux brasseurs amateurs et microbrasseries ont réhabilité des styles historiques, dont l’IPA. L’India Pale Ale est donc revenue sur le devant de la scène mais dans une version modernisée : l’American IPA. La robe est toujours dorée mais les houblons américains vont apporter des saveurs plus fruitées, principalement d’agrumes et de fruits tropicaux, tout en gardant une amertume franche aux notes résineuses. Dernièrement, on parle beaucoup de « West Coast IPA » en opposition aux NEIPA (ou East Coast IPA) pour parler des American IPA.
La Anchor Liberty Ale est souvent reconnue comme le premier exemple marquant d’American IPA. Cette bière n’est que peu exportée des USA et la brasserie, née en 1896 à San Francisco, vient d’annoncer sa fermeture en 2023.
L’IPA Citra Galactique de la brasserie parisienne Du Grand Paris est une icône en France. Alors, embarquez dans la fusée « Citra » pour la mission « Galactique » et vivez une aventure houblonnée !
Découvrez le monde fantastique de la bière craft avec la Punk IPA, une bière blonde, de la brasserie Brewdog. En bouche, elle offre des notes fruitées et houblonnées.
NEIPA : l’évolution venue du Vermont
La NEIPA ou la New England IPA, est née dans l’est des USA, en Nouvelle-Angleterre comme le laisse présager son nom. Elle aurait vu le jour dans le Vermont avec la Heady Topper de la brasserie The Alchemist, un graal presque introuvable pour de nombreux amateurs européens du style. Comparée à son opposée, la West Coast IPA, la NEIPA (parfois appelée East Coast IPA) se pare d’une robe blonde trouble et opaque à cause d’ajouts de céréales spécifiques tels que l’avoine. En bouche, c’est une bière qui est moins amère qu’une IPA classique. Elle utilise des houblons américains pour leur aromatique puissant sans en extraire l’amertume. Les arômes sont principalement portés sur la mangue, la passion et l’ananas et les agrumes.
Avec Stellar.IA, préparez-vous à vivre une expérience brassicole inédite : son nom, son goût unique et son design captivant sont le fruit de l’intelligence artificielle !
Double IPA : la même, mais en plus forte
La Double IPA (DIPA) est une évolution de l’American IPA caractérisée principalement par son taux d’alcool plus élevé, généralement compris entre 7,5% et 9%. On peut également trouver des variantes telles que l’Imperial IPA ou encore la Double NEIPA. La Double IPA offre une palette aromatique similaire aux IPA, mais elles sont souvent modernes, avec une apparence trouble et des arômes intenses.
Pour sa remise en beauté, Mont Hardi, la brasserie du groupe V and B, a créée une toute nouvelle gamme de bières craft. Cette gamme de quatre références comprend une déclinaison de trois houblonnées dont la Hypernova est la variation ultime !
Les spécialistes de la brasserie The Piggy Brewing Company ont concocté une belle recette bien riche et juteuse, exclusivement pour V and B.
Belgian IPA : l’IPA à la sauce belge
Les belges, connus pour être les maîtres de la bière, ont également apporté leur touche personnelle à l’India Pale Ale avec la Belgian IPA. Née dans les années 2000, cette variante est une évolution des Belgian Pale Ale ou des Triples, auxquelles sont ajoutés davantage de houblons, notamment des variétés modernes et aromatiques. Si on devait résumer ce style, il s’agit d’une IPA mais fermentée avec des levures de bières belges et parfois assez forte en alcool.
Vous hésitez entre une IPA à l’américaine et une bière belge de tradition, n’hésitez plus cette Chouffe est faite pour vous ! En bouche, on retrouve toute la puissance des Chouffe avec ses notes épicées.
La Duvel Triple Hop Citra est une bière blonde Strong Ale, produite en Belgique. Sa mousse crémeuse laisse échapper un intense bouquet aromatique composé d’agrumes, de malt, de levure et de fruits : pamplemousse, exotiques, fruits de la passion.
La Super 8 IPA est une bière blonde qui revisite le style India Pale Ale. Elle se veut une riche en houblon mais avec un taux d’alcool nettement inférieur à la moyenne.
La Delpa IPA est la première bière de la brasserie Brussel Beer Project ! Elle vient casser les codes et fait découvrir un nouvel aspect de la ville de Bruxelles !
La Milkshake IPA : une IPA avec du lactose
La Milshake IPA n’appartient pas à un style très codifié, mais de manière générale, il s’agit d’une IPA à laquelle on ajoute du lactose. Cet ajout rend la bière plus texturée, douce en bouche avec des notes plus sucrées. L’ajout du lactose marche souvent très bien avec de l’ajout de fruits, c’est pour ça que l’on retrouve généralement des Milkshake IPA aux fruits. Ces caractéristiques combinées : douceur, pointe lactique et saveurs fruitées, donnent à ces bières une impression de glace à l’IPA d’où le nom de Milkshake IPA.
Brassée en France, par la brasserie angoumoise La Débauche, la Milkshake Passion IPA est une bière douce, gourmande et rafraîchissante.
Session IPA : l’alternative plus légère
Le terme « Session » est couramment utilisé dans le monde des bières artisanales. Il désigne des variantes plus faibles en alcool d’un style. Une Session IPA est donc une bière plus légère. Pourquoi ce terme alors ? Il s’agit de bières dont on doit pouvoir boire plus d’une pinte : on peut donc en boire plusieurs par « session » ! Généralement situées entre 3% et 5% d’alcool, ces bières gardent les caractéristiques d’une IPA : elles sont houblonnées, aromatiques et amères. On trouve également des « Sessions » pour d’autres styles d’IPA : Session NEIPA, Session Milkshake IPA, etc.
Cette bière est produite en France et élaborée par la brasserie la Débauche. Elle est considérée comme la petite sœur de leur IPA, la Session IPA Alma n’a pas à rougir de son tempérament et de son houblonnage.
Dans le verre, la Little Fawn est une Session IPA douce et fruitée avec une haute buvabilité. L’utilisation de houblon Mosaic lui confère un goût de fruits de la passion et de pamplemousse, avec une finale légèrement amère.
Les autres styles d’IPA
Il existe également d’autres IPA, toutes aussi intéressantes :
- La Black IPA est une bière à la robe brune, caractérisée par une amertume assez franche et des saveurs fruitées et résineuses dues à l’ajout de houblon. Sa robe noire provient de l’ajout de malts torréfiés.
- La Cold IPA fait partie des dernières tendances des bières houblonnées. Le but étant de créer une IPA qui met à la fois en avant le profil céréalier et gourmand des malts mais également l’aromatique des houblons, le tout de manière claire et distincte.
- L’English IPA est née au Royaume-Uni au 19ème siècle. C’est une bière à la robe dorée ou même ambrée, brassée avec des houblons anglais et aux notes maltées, caramélisées, amères et où le houblon apporte des notes florales et épicées.
Que vous soyez adepte des IPA classiques, friands de nouvelles évolutions ou tout simplement curieux de découvrir ces différentes variantes, c’est l’occasion déguster ces bières aux saveurs variées ! 😉
Retrouvez-les en stock dans nos V and B ou commandez-les directement en livraison à domicile sur VandB.fr !