Avant de vous présenter nos deux bouteilles de vin vegan que nous avons sélectionné, nous vous proposons un point culture. Savez-vous ce que signifie vraiment la désignation « vegan » ?
Signification du « vin vegan »
Avant d’entrer dans les détails plus techniques de fabrication d’un vin vegan rappelons ce que signifie le terme vegan.
Le terme vegan appliqué à un produit, signifie qu’il exclut tout composant d’origine animale : substances issues de l’abattage, de la chasse, de la pêche ou encore de l’élevage. Ainsi, on ne parle pas uniquement d’exclusion de viande d’un animal, mais aussi de ce qui découle d’un animal comme le lait, les œufs, ou encore le cuir.
Différences entre le vin vegan et le vin non vegan
Ce qui diffère entre le vin vegan et le vin non vegan se joue lors du « collage du vin« . Cette étape importante dans le processus de fabrication du vin consiste à supprimer les particules et résidus de levure présents dans le vin. On peut appeler également ce processus la « clarification« .
Autrement dit, on fait briller le vin pour le rendre moins trouble en apparence et sans dépôt. L’étape du collage intervient avant la filtration pour éliminer les particules les plus fines.
C’est là que tout se joue car il existe de multiples méthodes de collage.
En voici quelques exemples :
- la colle de poisson
- la caséine
- des gélatines
- des bentonites
- des protéines d’origine végétale : le blé, le pois ou encore la pomme de terre
- de l’albumine d’œuf : c’est le blanc de l’œuf. Pour la petite histoire, c’est de là que vient d’ailleurs le cannelé Bordelais. On utilisait les blancs pour coller le vin et on ne savait pas quoi faire du jaune. C’est à partir de là qu’a été inventé cette merveille culinaire.
Ainsi vous l’aurez compris, un vin vegan se doit d’avoir une méthode de collage avec des ingrédients d’origine végétal. L’autre solution possible est de ne pas utiliser de colle du tout.
Ne pas confondre vin bio et vin vegan
Attention à ne pas confondre un vin labellisé vegan avec vin apposant le label bio ! Dans un vin bio, il est permis d’utiliser de l’albumine d’œuf (le jaune d’œuf). Or, comme expliqué précédemment, cet ingrédient issu de l’animal n’est pas considéré vegan.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qui se passe dans les bouteilles de vin, partons à la découverte de notre sélection de vins vegan !
Laissez s’exprimer le raisin avec le vin vegan Nu comme un verre
Avec un nom pareil « Nu comme un verre« , ce vin rouge ne peut rien vous cacher ! Issu des vignobles Invindia, il s’accompagne très bien de tapas ou d’un burger vegan. Très fruité, il laisse le raisin s’exprimer dans son plus simple appareil. Servez-le entre 14 et 16°C autour d’une bonne table entourée de vos copains (habillés ou « nu comme un verre », on ne jugera pas !). En ce qui concerne la conservation, vous pouvez le garder jusqu’à 3 ans.
Prenez l’apéritif avec un Prosecco vegan Terre Dei Buth
Ce vin vegan italien est un incontournable des apéritifs. Le prosecco est l’ingrédient essentiel à la réalisation du célèbre cocktail : le Spritz ! Vous pouvez également le boire pur avec un dessert fruité ou une glace.
Si vous craquez sur une bouteille et qu’elle n’est pas labellisée vegan, n’hésitez pas à interroger votre caviste pour connaître le procédé de fabrication de la bouteille de vin !