Le vin orange est un style de vin qui suscite de plus en plus d’intérêts auprès des amateurs de vin. Il est souvent décrit comme un croisement entre le vin blanc et le vin rouge, car il est produit à partir de raisins blancs mais, n’en a pas la couleur ! Pas d’inquiétude, on va tout vous expliquer !
Qu’est-ce que c’est ?
Le vin orange est un vin produit à partir de raisins blancs qui sont macérés avec leurs peaux pendant une période prolongée, ce qui lui donne sa couleur caractéristique orange. Au cours de cette macération, les peaux transmettent des tanins et des arômes, ce qui donnent un goût unique.
Comment le déguster ?
Ce vin présente souvent des notes de fruits secs, de mandarine, mirabelle ou encore de miel. Cependant, les profils restent très variés selon la méthode de fabrication. Il est conseillé de le boire entre 12 et 14° (plus chaud qu’un vin blanc et plus frais qu’un rouge), pour percevoir sa complexité et ses arômes. Les profils plutôt légers iront parfaitement avec des fruits de mer ou de la viande blanche, alors que les plus taniques se marieront avec des poissons grillés ou fromages.
Découvrez 2 grandes cuvées
Vous connaissez la série « Orange is the New Black » ? Et bien, les Vignobles Invindia ont élaboré le vin orange Orange is the New Wine, fruité en bouche, qui garde une gourmandise singulière et une buvabilité remarquable. C’est un vin qui se mariera très bien avec de la viande blanche ou encore avec des fromages à pâtes molles.
L’Orange Gold de Gérard Bertrand, se distingue par son caractère tannique, complexe et rayonnant. C’est le compagnon parfait pour un apéritif entre amis ! 😉
Ces vins atypiques vous offriront une belle expérience de dégustation ! 😉