En exclusivité chez V and B, retrouvez le vin St Emilion à l’effigie de l’emblématique série Peaky Blinders ! Les vignobles Bardet rendent hommage au gang de Birmingham avec un vin rouge de caractère !
Un St Emilion de caractère
Ce Saint-Émilion est issu d’un assemblage de 76% de Merlot, 16% de Cabernet Franc et 8% de Cabernet Sauvignon. Plein de caractère, ce vin rouge révèle une explosion de fruits comme Polly, la tante de Tommy Shelby.
Côté robe, c’est un rouge sombre et intense qui se dévoile comme le regard de Thomas Shelby. Cette cuvée peut se boire toute seule à l’apéritif ou accompagnée de charcuterie et viandes rouges. Prête à être dégustée, vous pouvez aussi la conserver jusqu’à 3 ans.
Un hommage à la famille du viticulteur
Adapte de la série Peaky Blinders, Thibault Bardet, gérant des vignobles Bardet avec son père et son grand frère, a voulu créer la cuvée officielle du gang de Birmingham.
Il ne s’agissait pas simplement d’apposer l’étiquette de la série sur une cuvée, le trentenaire voulait raconter l’histoire de sa famille. Son arrière grand-père, Jean-Roy Bardet, était aussi gabarier comme la famille Shelby. Il aurait très bien pu leur vendre du vin à l’époque !
« Je voulais aussi rendre hommage à ma famille, à mon arrière-grand-père, Jean Roy, viticulteur dans les années 1920, mais aussi à ma famille de viticulteurs et de gabariers à Saint-Émilion depuis 1704. Elle transportait le vin jusqu’à Bordeaux comme les Shelby transportaient de la contrebande sur les canaux de Birmingham. »
Thibault Bardet
Avec un tel point commun avec la famille Shelby, Thibault a défendu son projet auprès de la BBC avec un dossier d’une dizaine de pages pour obtenir la licence.
Une méthode de vinification comme dans les années 1920
Le procédé de fabrication du vin a été totalement imaginé comme dans les années 1920, soit l’époque de la série Peaky Blinders.
Ainsi, le vin a été vinifié dans des cuves en béton au lieu des cuves en inox habituellement utilisées par le vignoble.
» Avec l’inox, on arrive à être beaucoup plus précis en goût car c’est plus facile à nettoyer. Le béton a toujours quelques aspérités. Du coup, on obtient un produit un peu plus brut, plus costaud, avec la finesse du terroir de saint-émilion. J’aime bien dire que c’est un vin grossier bien habillé. «
Thibault Bardet
Avec cette bouteille, Tommy Shelby troquera à coup sûr son verre de gin contre un verre St Emilion des vignobles Bardet ! By order of the VandBistes !
Pour les fans de la série…
Et si vous êtes un adepte de la série, nous vous conseillons le Spiced Rhum Peaky Blinders et l’Irish Whisky !