Quoi de mieux que d’accompagner une bonne bière allemande pendant l’apéritif avec des bretzels fait maison ? Que diriez-vous d’apprendre à confectionner ces délicieux petites pâtisseries salées made in Allemagne et épater vos amis ? V and B vous propose une recette de bretzel à la bière. Une recette 100% Okto ! A vos tabliers et bonne lecture.
Ingrédients pour la pâte
Voici la liste des ingrédients nécessaire à la préparation de la pâte pour confectionner vos bretzels :
- 125 ml de lait
- ½ sachet de levure de boulanger à action instantanée
- 500 grammes de farine
- 40 grammes de beurre fondu
- 125 ml de bière rousse : nous vous conseillons la HACKER PSCHORR KELLERBIER bière allemande (évidemment)
Ingrédients pour le bain
Une fois vos bretzels confectionnés, il faudra les plonger dans un bain spécial. En voici les ingrédients
- 1 litre d’eau
- Une grosse pincée de sel
- 50 grammes de bicarbonate de sodium
Préparation de la pâte à bretzel
Le secret de cette recette réside dans la confection d’une belle pâte. Il est nécessaire que cette dernière soit souple et maniable afin de faire de beaux bretzels.
Faites tiédir votre lait. Incorporez le au reste des ingrédients pour la pâte.Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et souple et qu’elle ne colle plus aux doigts (minimum 5 minutes). Placez la pâte dans un endroit tiède et laissez-la gonfler une trentaine de minutes. Une fois la pâte prête, il vous suffit de créer la forme des bretzels. Pour cela, roulez un « boudin » en forme de U. Croisez les deux extrémités et faites-les se rejoindre dans la courbe du U.
Votre bretzel est prêt ! Vous pouvez passer à la seconde étape.
La cuisson de vos bretzels
Préparez une plaque de cuisson afin d’accueillir le bretzel après son bain. Dans une grande casserole, faites frémir votre litre d’eau, le bicarbonate de soude et le sel. Plongez le bretzel pendant une quinzaine de secondes et placez-le sur la plaque de cuisson. Préchauffez votre four à 210°, enfournez pendant 10 à 15 minutes.
Vous n’avez plus qu’à servir vos délicieux bretzel à vos amis ! On vous autorise même à frimer un peu.
Accompagnez-les avec un petit verre d’une bière Okto : la hofbrau oktoberfest et son goût légèrement caramélisé par exemple. Bon appétit !