Nous y sommes, vos caves sont ouvertes, le Beaujolais nouveau est là ! Mais d’où vient cette tradition ? Pourquoi Beaujolais nouveau ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que le Beaujolais nouveau ?
Le Beaujolais nouveau n’est pas une appellation mais un vin au sein des appellations d’origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais-villages. C’est un cépage 100% Gamay. Pour en obtenir, on raccourcit la durée de fermentation et on obtient des vins beaucoup plus légers et beaucoup plus fruités. Ce qui donne un vin facile à boire et peu tannique. Un vrai vin de copains !
Comment est né le Beaujolais nouveau ?
Toutes les régions viticoles ont leur vin nouveau mais le Beaujolais a été la première région à pouvoir en commercialiser dans les années 50. La région vivait dans l’ombre de la Bourgogne. Pour se démarquer, elle a décidé de créer un événement populaire autour du vin. Au départ, l’événement avait lieu au mois de décembre. Il a tellement pris d’ampleur qu’il est devenu un événement planétaire autour du vin.
Grâce à cet événement populaire, le Beaujolais a su se faire connaître à l’étranger. D’ailleurs, l’Asie, notamment le Japon, est le premier consommateur du Beaujolais nouveau en dehors de la France.
Est-ce que le Beaujolais nouveau se garde ?
Contrairement aux idées reçues, oui ça se garde ! On ne va pas vous conseiller de garder votre Beaujolais nouveau pendant 10 ans dans votre cave, mais vous pouvez l’ouvrir un an après sans problème.
Prenez plusieurs bouteilles pour faire durer le plaisir toute l’année :
- une première bouteille à déguster en novembre pour fêter son arrivé
- une deuxième à déguster pour les fêtes de fin d’année, un vin léger pour accompagner les gros repas de fête !
- une troisième au printemps idéale pour accompagner un barbecue entre amis.
- une quatrième en été à sortir avec vos apéros pour les soirées ensoleillées.
Pourquoi la tradition du Beaujolais le 3ème jeudi de novembre ?
En 1985, ils ont décidé de l’emmener au troisième jeudi de novembre car on était trop proche de Noël. Il était donc compliqué de faire exister cet événement. Finalement, le troisième jeudi de novembre a été choisi dans les années 1980.
Pourquoi le Beaujolais nouveau a ce goût si particulier de fruit rouge et de banane ?
Techniquement dans le Beaujolais on utilise le système de la macération carbonique, ce qui fait que l’on a une vraie concentration des notes de fruit rouge. C’est vraiment la signature du Beaujolais. On a aussi la possibilité d’utiliser une souche de levure spécifique pour raccourcir le temps de fermentation. La conséquence de cette souche, c’est qu’elle donne un arôme fermentaire très puissant : l’arôme de banane.
Avec quoi on sert le Beaujolais nouveau ?
Ce vin s’accompagne facilement d’une assiette de fromage. Puisqu’on est dans une période plus hivernale, l’accorder avec une raclette est idéal. Sa légèreté compensera le côté plus gourmand d’une raclette.
Vous pouvez également le servir avec un plateau de charcuterie.
Rendez-vous dans votre cave V and B la plus proche pour vous procurer les bouteilles de Beaujolais nouveau !