Culture Mousse
12 septembre 2018

La sour beer, qu’est-ce que c’est ?

Sour beer

De plus en plus tendance dans l’univers de la bière, la sour beer n’est pourtant pas connue de tous. Deux, trois explications s’imposent, et vous pourrez vous vanter de votre savoir auprès de vos ami(e)s ;)

Sour = acide en anglais. Vous l’aurez compris, cet article parle des bières acides.

Parlons peu, parlons bien

La sour beer peut s’obtenir par différents procédés, qui donne ensuite un style à chacune de ces sour.

Nous ne rentrerons pas dans les détails, mais le principal style de sour mis en avant chez V and B est la Berliner Weisse. C’est un style de bière de blé originaire d’Allemagne qui obtient son acidité grâce à l’ajout de bactéries lactiques. Elles sont généralement faible en alcool, très rafraîchissantes et fruitées. Un régal !

Et chez V and B ?

Dans nos magasins, nous mettons en avant ce style de bière par une sélection pointue :

La castaway, de la brasserie Yellow Belly

Cette Berliner Weisse est aux fruits de la passion ! Elle est accompagnée d’une acidité puissante mais bien mesurée pour votre plus grand plaisir, vous qui découvrez les sour ! Un vrai sorbet fruit de la passion à déguster -pourquoi pas- sur une île déserte !

Yellow Belly - Castaway
4,20% vol. – 33cl – Prix de vente constaté : 2€95


Dr Caligari de la brasserie Toccalmatto

Une bière avec une légère acidité, accompagnée de saveurs de framboise et de citron. Un petit conseil, elle sera parfaite avec un dessert au chocolat.

Dr Caligari - Toccalmatto
6,30% vol. – 33cl – Prix de vente constaté : 2,90€

Apassionada de la brasserie Edge

Encore une Berliner Weisse. Une nouvelle fois avec des saveurs de fruits de la passion. Mais cette bière vous surprendra par ses touches subtiles d’hibiscus. Avec une acidité équilibrée, cette sour est excellente !

Edge Apassionada
4% vol. – 33cl –

Pourquoi nous les avons intégré à notre sélection ?

Ces bières sont à la fois artisanales, et dans le style des sour. Elles sont toutes trois fraîches, légères et facile à boire.

Mais la principale caractéristique de ces bières est la façon d’ajouter les saveurs de fruits. De la purée de fruits est ajoutée dans la cuve, ce qui bouleverse le goût de la bière. Il n’y a pas de concentré ou d’arômes de fruits, la purée la remplace pour notre plus grand bonheur.

Ces brasseries se font plaisir en testant différents goûts. La volonté d’être novateur et de se faire plaisir donne du sens à ces brasseries, et à nous également pour les amener dans notre sélection.