Elisabeth et Ludovic Le Goardet font battre le cœur du restaurant Gargalou de Bordeaux. Le croque-monsieur est un classique de la finger food. Mais roulé, frit et garni de produits de qualité, il saura étonner les plus blasés et surtout, c’est le plat qui s’improvise facilement quand des copains débarquent à l’improviste ! Ces deux amoureux de cuisine, nous on fait le plaisir de nous partager leurs bons plans de recettes !
Les ustensiles et ingrédients indispensables
Avant de vous lancer dans la préparation du croque-roulé, assurez-vous d’avoir les bonnes munitions :
Les armes dont vous aurez besoin :
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 pinceau
- 1 feuille de papier cuisson
Les munitions pour la recette :
- Un (beau) morceau de beurre fondu
- De grandes tranches de pain de mie sans la croûte (une par coque)
- De l’abondance AOP coupé en tranches très fines
- Du rostello à la truffe d’été, en tranches très fines
- De la chapelure de pain brune
- Des œufs fermiers bios
Les étapes de la préparation
- Aplanir le pain de mie au rouleau à pâtisserie, pas comme un bourrin, avec délicatesse. Beurrer au pinceau, façon Van Gogh pas Jackson Pollock.
- Enlever le gras du rostello. Disposer, sur le pain de mie côté beurre, une couche d’abondance, puis une de rostello puis encore une d’abondance. Passer le rouleau.
- Rouler le pain de mie en le serrant fermement. Le pain peut se déchirer, pas de panique, c’est normal. Avec les mains, façonner un joli canon, pas à boire celui-là. Puis recouvrir le rouleau d’un peu de beurre.
- Enrouler le croque dans le papier sulfurisé et faites une papillote, façon paquet-cadeau mais sans mettre un ruban… Bien serrer et laisser reposer.
- Dépapilloter le croque et apprécier la surprise : il est parfaitement homogène, magique ! Sans y laisser un doigt, découper le cylindre en tronçons réguliers.
- Baigner généreusement chaque tronçon dans le jaune d’œuf puis l’habiller de chapelure, en recouvrant tous les côtés sans en mettre en excès.
- Plonger – délicatement, pas façon cliff diving – dans la friteuse. Attendre environ 3 min 30 et sortir pour vérifier la dorure. De petites têtes de fromage doivent pointer, comme des marmottes au printemps.
- Disposer les croques dans un plat ou une assiette, décorer d’un petit carré d’abondance et d’une chiffonnade de rostello. Il ne vous reste plus qu’à déguster, partager et profiter !
Quelles boissons pour l’accompagner ?
Côté mousse :
Un croque et une bière, c’est comme Starsky et Hutch, c’est complémentaire ! La Supernova et son goût fruité s’accordent à la richesse du rostello truffé et de l’abondance. La pointe d’acidité de cette IPA va alléger le croque-monsieur et donner envie d’y revenir…
Découvrez Supernova, une DDH IPA dans la nouvelle gamme craft de la brasserie Mont Hardi !
Côté quille :
Voilà un cru généreusement fruité, légèrement moelleux, qui fera bon ménage avec le croque-roulé.
Réalisé uniquement avec du gros manseng, c’est un vin facile à boire, gourmand sans en faire trop. Si vous n’êtes pas (encore) convaincus, sachez que Gargalou veut dire « vin de copains » en occitan… What else ?
Côté soft :
Ce Schorle est un véritable un coup de fouet fin et frais ! Mélange de citron jaune sicilien et de citron vert brésilien, exaltée d’une pointe de gingembre, ce sans-alcool aura un effet revigorant, créant l’équilibre avec le côté gourmand du croque.
Du citron, du gingembre de quoi avoir un bon regain d’énergie !
Que ce soit avec une bière fruitée, un vin généreux, ou une boisson rafraîchissante, le croque-roulé promet de satisfaire tous les palais ! 😉