Fort d’une collaboration de près de 4 ans avec la brasserie artisanale d’Angoulême La Débauche, notre équipe bière a travaillé avec cette dernière sur l’élaboration d’une nouvelle recette : la Caniche IPA !
En dégustation, la Caniche IPA, ça donne quoi ?
- A l’œil, vous retrouverez une bière blonde orangée avec des reflets rosés.
- Au nez, vous sentirez dans un premier temps le houblon puis, vous retrouverez des notes de fruits tropicaux et de cranberry.
- En bouche, c’est le zest d’orange, le cranberry et le fruit rouge qui ressortent avec des notes houblonnés.
Un travail collaboratif entre V and B et la brasserie La Débauche
Vous avez lu la citation sur l’étiquette ?
« Tu m’entends Ewen, moi vivant il n’y aura jamais de Caniche IPA dans nos magasins ! » P. Queval, Principes et Résignations.
Vous vous demandez certainement qui est Ewen et qui est P. Queval ? Ces deux noms cités sur l’étiquette de la canette Caniche IPA sont ceux de deux membres de notre équipe bière ! La citation que vous avez lu est une réelle discussion qu’ils ont eu lors d’une réunion à Angoulême à la brasserie. Si vous connaissez un peu la brasserie artisanale La Débauche, vous verrez sur un bon nombre d’étiquettes des animaux comme des ratons laveurs avec la bière blonde IPA Mango Racoon. Il fallait donc réfléchir sur le prochain animal…
Ewen de l’équipe marketing bière V and B et Eglantine, la cofondatrice de la brasserie La Débauche se sont dit que pour cette nouvelle collaboration, des caniches sur l’étiquette seraient une super idée. En revanche, ce n’était pas l’avis de tout le monde… Avec un peu d’insistance, P. Queval notre acheteur bières et Jean, le commercial de La Débauche ont fini par se résigner à accepter cette idée originale.
Une recette de bière originale aux cranberries !
En plus de cette étiquette avec les Caniches, cela faisait un moment que l’idée d’une bière au cranberry trottait dans la tête d’Ewen. Pour La Débauche ce n’était pas de tout repos car oui, une bière au cranberries ça s’annonce très bon… Cependant côté technique pour les équipes de La Débauche cela représente 1,5 tonnes de cranberries à trouver : ce qui n’est pas une mince affaire !
Les équipes de la brasserie ont largement rempli la mission et en la dégustant elles ont totalement oublié la difficulté de trouver ces cranberries !
Pour obtenir cette belle recette il aura fallu :
- Purée de cranberry : 10% soit 1,5 tonnes pour 150HL brassés
- Houblons : Cascade, Citra,Mosaic, Ekuanot, Simcoe
L’histoire ne s’arrête pas là…
Et quand La Débauche nous envoie un rouleau d’étiquettes de la Caniche IPA… Ça donne un recouvrement total du bureau de P. Queval ! Ça y est cette fois-ci, il adore cette étiquette ! La légende raconte même qu’il ne voulait pas les enlever ! ;)
Si vous avez hâte de goûter cette bombe aromatique, commandez la Caniche IPA en Click and Collect ou venez la chercher dans votre magasin V and B le plus proche !