Des femmes dans le monde de l’alcool ? On dit OUI !

journée internationale des droits des femmes

Alors que la Journée internationale des Droits des Femmes approche à grands pas, nous dédions cet article à toutes ces figures féminines qui ont permis de développer nos alcools préférés !

Les femmes dans le milieu de la bière

Les femmes, les premières brasseuses !

Saviez-vous que la bière est née il y a plus de 10 000 ans en Mésopotamie ? A cette époque, le brassage était une activité domestique : chaque foyer produisait sa propre bière.

Cette tâche était réservée aux femmes qui brassaient la bière, aussi appelée « du pain liquide ». Elles faisaient bouillir des céréales dans de grandes marmites avant de filtrer le tout et de le servir aux personnes du foyer.

C’est à partir du Moyen-Âge que les femmes furent destituées de leur rôle de brasseuse au profit des populations monastiques. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes s’imposent sur le devant de la scène soit en tant que brasseuses ou expertes de la bière. 

femme brassage bière egypte
Statuette de femme préparant de la bière au Musée égyptien du Caire 

Une femme à l’origine du houblon dans la bière !

Au Moyen-Âge, la bière, appelée à l’époque la « cervoise« , était la boisson la plus consommée de France. Contrairement à l’eau qui véhiculait de nombreuses maladies, l’alcool était une valeur sûre.

Afin de contrôler le brassage, c’est la communauté monastique qui fut chargée de s’en occuper. A l’époque, les moines brassaient les bières avec différentes plantes pour apporter de l’aromatique. Celles-ci devaient être consommées dans les jours qui suivaient la production, faute de conservation.  

houblon
Houblon

Dans les années 1100, l’abbesse Hildegarde de Brigen s’intéressa aux plantes et mit en avant les propriétés aseptisantes du houblon. Elle révolutionna ainsi la fabrication de la bière. A partir de ce jour, le houblon devint l’un des ingrédients incontournable de la bière permettant ainsi sa conservation dans le temps.

Les femmes dans le milieu des spiritueux

Les femmes et le whisky

On a tendance à penser que les femmes sont souvent absentes de l’histoire du whisky. Pourtant, elles ont joué un rôle majeur dans le développement de l’industrie. Avant l’essor des distilleries, le whisky était souvent distillé à la maison, où les femmes s’occupaient bien souvent de veiller sur la cuve de brassage.

La maison Cardhu et ses femmes

Elizabeth Cumming était une redoutable femme d’affaires. En 1885, elle a dirigé la construction d’une nouvelle distillerie pour remplacer la vieille ferme familiale. Elle a vendu les vieux alambics à William Grant, qui les utilisera pour distiller le célèbre whisky Glenfiddich. En 10 ans, elle a réussi à faire tripler la production de Cardhu, dont le liquide est toujours utilisé dans l’élaboration des blends Johnnie Walker. Elizabeth a également assuré prospérité à sa distillerie en obtenant un siège au conseil d’administration de Johnnie Walker.

elizabeth-cumming-portrait
Eliszbeth Cumming

Aujourd’hui, haut de ses 200 ans d’histoire et grâce au travail acharné d’Helen (belle mère d’Elizabeth) et Elizabeth Cumming, Cardhu est le 2ème malt préféré des français !

cardhu amber rock
0,70l, alc. 40% vol, 43€

Les femmes dans le milieu viticole

Historiquement, le travail des femmes dans le milieu viticole se limitait à des travaux manuels tels que la cueillette ou le ramassage. Les hommes menaient des travaux dits plus « stratégiques » comme l’assemblage, la vinification..

femme vendange

C’est seulement dans les années 1900 que les femmes chefs d’exploitation ont commencé à apparaître.

Aujourd’hui, la situation tend à évoluer en leur faveur. Les femmes sont de plus en plus présentes dans le milieu viticole : 50% à 60% des nouvelles promues en œnologie sont des femmes.

Les femmes veuves influentes

En 1788, la veuve Françoise Joséphine de Lur-Saluces reprend la direction du Château d’Yquem. C’est elle qui va lui donner sa notoriété, ses lettres de noblesse et sa renommée internationale.

Barbe Nicole Clicquot
Barbe Nicole Clicquot

Au 19ème siècle, 2 autres veuves : Jeanne Alexandrine Pommery et Barbe Nicole Clicquot surnommée la « grande dame de la Champagne » vont reprendre la direction de leur domaine respectif. Fortes de caractères et excellentes manageuses, elles vont déployer la notoriété de leur maison.

Merci à toutes ces femmes qui nous permettent aujourd’hui de pouvoir déguster toutes ces belles bouteilles !