Tous les ans, la brasserie d’Angoulême, La Débauche, réalise des bières noires artisanales au fort degré d’alcool nommées « Sacred Heart« . Et cette année, ce n’est pas une, mais deux bières Eisbock qu’elle nous propose pour notre plus grand plaisir !
Quel est ce style de bière ? Comment est-ce réalisé ? On vous dit tout dans cet article !
La Sacred Heart V
La Sacred Heart V est le deuxième Eisbock le plus puissant de la série avec un taux d’alcool à 27% vol. Elle a la particularité d’avoir été brassée avec du Palo Santo, un arbre que l’on trouve en Amérique du Sud et qui signifie « bâton saint » en Espagnol. L’utilisation de cet ingrédient particulier en le combinant avec un degré d’alcool puissant apporte une complexité aromatique incroyable !
- A l’œil, vous pourrez remarquer la robe de cette bière noire profonde avec une mousse marron épaisse.
- En bouche, cet imperial stout révèle toute sa puissance avec les saveurs boisées intenses du Palo Santo, de malt grillé, noix, fruits confits, vanille et épices. La finale se veut longue, alcooleuse et légèrement amère.
La Sacred Heart V reste très complexe et s’adresse plutôt aux experts et à ceux qui veulent découvrir de nouvelles expériences gustatives. Peut-être l’une des bières qui se rapproche le plus de l’univers des spiritueux.
La Sacred Heart VI
La Sacred Heart VI contrairement à la précédente ne titre qu’à 20% d’alcool. Elle a la volonté d’être la plus accessible parmi toutes ses congénères. Pour cette bière, la brasserie La Débauche a décidé de faire une collaboration avec son restaurant préféré : Chez Maurice. Le restaurant qui fait aussi épicerie fine, a préparé un caramel maison qui a servi d’ingrédient dans le brassage de la bière. Ce dernier lui apporte une douceur inégalée ! Au final, c’est tout de même 300 litres de caramel qui ont été utilisés !
- A l’œil vous serez surpris par sa robe noire profonde à la mousse marron épaisse.
Notes douces de caramel, saveurs de malt grillé, noix, note boisés et épicées - En bouche, cette bière se révèle puissante et sirupeuse. On retrouve des notes intenses de caramel, sucre roux, vanille, fruits confits. Sa finale se veut puissante et chaleureuse.
Cet Eisbock imperial stout est toujours aussi complexe aromatiquement mais plus doux en bouche par le côté gourmand du caramel.
Qu’est-ce qu’un Eisbock ?
Pour pouvoir proposer des bières avec des degrés d’alcool très élevés (20% vol et 27% vol pour les deux éditions ici), la brasserie angoumoise utilise la technique de l’Eisbock. C’est un procédé de brassage qui consiste à congeler une bière afin de séparer la partie qui contient le plus d’eau de l’alcool. Une fois fait, on est alors capable de récupérer uniquement la partie restée liquide (qui n’est pas gelée car l’alcool gèle à une température différente) et qui est beaucoup plus concentrée en alcool et en aromatique.
D’après leur nom, les Sacred Heart V et VI sont les cinquièmes et sixièmes de la série et même si la brasserie est montée à 30% vol avec la Sacred Heart IV, chacune reste nouvelle et étonnante !
Qu’attendez-vous ? Tentez l’expérience des bières Sacred Heart de La Débauche, vous serez surpris !