Partageur
26 juin 2024

Découvrez Annecy avec Maud du V and B Epagny !

Découvrez Annecy avec Maud du V and B Epagny

Nichée au coeur des montagnes savoyardes, au bord d’un lac, Annecy est un vrai paradis pour les gourmands, les sportifs, les épris de nature et de belles rencontres. Avec Maud, gérante du V and B Epagny, nous avons sillonné la ville et ses canaux pour découvrir ses adresses préférées.

Maud en deux mots… ou presque !

Après des études de photographie et quelques expériences dans le monde du luxe, Maud Frangeul a troqué son métier « un peu trop solitaire » à son goût contre une activité où l’on « partage de bons moments ». Elle a commencé comme extra au V and B Chateaubriant, où Guillaume, le gérant, est vite devenu son mentor. Puis le groupe lui a fait confiance. Aujourd’hui, à 28 ans, Maud est à la tête d’une sympathique équipe de 12 jeunes collaborateurs et gère le V and B d’Epagny-Annecy. L’année est rythmée par les nombreux événements dont des soirées musicales rock-funk-électro. Deux groupes locaux ont ainsi participé au Tremplin V and B Fest’, pour décrocher une première scène lors de l’édition du V and B Fest’ 2024 !

Maud et son équipe du V and B Epagny pour Partageur 3
Maud (à gauche) et son équipe du V and B Epagny

La nature sous toutes ses formes !

10h00, rendez-vous sur le pont des Halles avec Maud.

En tête des agglomérations où il fait bon vivre, Annecy, labellisée « Ville d’art », attire par la beauté de son environnement et par ses multiples activités. La circulation estivale est compliquée, alors évadez-vous sur les pistes cyclables et piétonnes qui jalonnent le tour du lac : 37 km avec de superbes vues en empruntant les cols.

Il est possible de dénicher quelques pépites et de prendre l’apéro les pieds dans le sable comme au Bora-Bora ou sur la plage de l’Impérial, au Moon Brasserie, avec les soirées « Apérosé » tous les jeudis d’été. Les sportifs ont aussi leur paradis entre les activités sur le lac, au-dessus du lac ou autour du lac avec le Mont Blanc comme point de mire : marche, vélo, glisse sur l’eau, la neige ou l’air (le spot de parapente est une référence de la discipline).

11h00, direction Menthon

Après avoir profité du lac côté rives, nous retrouvons Anthony Zanco sur son ponton face au Chalet du Port. Au programme : Annecy vue du lac ! L’eau, reconnue des plus pures, à 24 voire 26° l’été, est idéale pour la baignade. Les vacanciers s’essaient au wakeboard, wakesurf, wakeskate ou ski nautique.

Notre capitaine du Bounty partage aussi avec nous les merveilles de la nature se reflétant dans ce miroir géant, où nage la féra, un fameux poisson. En août, le lac se pare de mille feux : la Fête du Lac, populaire et magique, attire 200 000 spectateurs autour de comédies musicales, feux d’artifice et autres spectacles de drones. Prochaine édition le 2 août 2025 (pour cause de Jeux Olympiques). 😉

La gastronomie… généreuse !

12h30, retour dans le centre historique

C’est l’heure d’un tête-à-tête autour d’un plat typique à base de fromage 🧀, de pommes de terre, de charcuteries diverses accompagné d’un vin de Savoie. Nous nous sommes arrêtées sous les arcades de la rue Sainte-Claire, au restaurant Le Freti : cuisine et prix abordables avec un large choix de fondues. Pour une pause sucrée, allez juste en face, chez Marmillon ou chez Rouge pour un traditionnel gâteau de Savoie. La pâtisserie Rigollot, plus raffinée, est aussi une valeur sûre.

Une randonnée vous permettra de dépenser les calories avant de déguster un repas en altitude. Rendez-vous au col de la Forclaz : le Balcon du Lac vous attend avec sa vue à couper le souffle sur le lac. Un peu plus loin, sur le plateau des Glières, nous avons testé Chez Régina – délicieux beignets de pommes de terre et tarte aux myrtilles – et Chez Constance, un resto refuge. Sur ce plateau, la nature embellit un autre tableau, celui de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Un détour plus solennel par le monument et le musée s’impose !

Retour dans la vallée. Pour une soirée romantique, Maud nous conseille Le Clos des Sens, un étoilé dans un endroit « tout mignon et très intime qui propose aussi des accords mets-boissons sans alcool très intéressants à explorer » et L’Incandescent, un rôtisseur qui cuisine à la broche ou à la braise. Il y a aussi Racines, dont le jeune chef est revenu au pays pour valoriser les produits du terroir : c’est beau, créatif, coloré dans l’assiette. Citons enfin le SV 144-Bar & Bouchées qui propose des soirées à thèmes.

Au fil des ruelles

14h00, dans la vieille ville

Amateur d’histoire, faites une halte au Palais de l’Isle (1325) ou musée des Vieilles Prisons. Il fut tour à tour prison, atelier monétaire, palais de justice avant de retrouver son usage initial de geôle.
Si vous cherchez une balade inédite, découvrez le street art avec La Virée : sur 4,7 km (deux heures à pied ou une heure à vélo), plus de 25 artistes ont investi des lieux singuliers. C’est coloré, joyeux, plein d’humour. Il y a même une galerie associée : Art by Friends.

Dans un tout autre style, coloré et odorant cette fois, l’Atelier des Epices est un paradis pour les sens. Depuis trois générations, cette famille sélectionne épices, thés, cafés et autres gourmandises. Maud s’arrête sur son péché mignon: le poivre. Il y en a plus de 70 ! Autre incontournable : le marché d’Annecy du vendredi.

15h30 : La librairie, Rue de Verneuil

Très inspirée par Henri Verneuil et par Serge Gainsbourg, Christelle, la propriétaire, sait transmettre sa passion. Ses livres sont couverts de petits cœurs jaunes, précieuses indications pour les lecteurs indécis. Nous sommes ressorties avec une sélection de livres originaux sur l’amour : Les Chaînes de Markov de Noham Selcer, Noli me tangere d’Andrea Camilleri et Nur d’Arnaud Ryckner. Trois romans à lire au bord du lac !

17h00 : Annecy-le-Vieux, dans un atelier d’artiste

Nouveau détour artistique, avec Charlie Adam, qui nous reçoit à l’improviste. Cet artiste, graphiste depuis 25 ans, crée des illustrations numériques déclinables sur divers supports. Ses œuvres pétillantes, inspirées par la montagne, la bande dessinée ou les affiches vintage sont distribuées par Bungalow Graphics. Maud a craqué sur un grand tableau pour décorer son V and B fraîchement rénové.

Vous êtes maintenant prêt•e à découvrir Annecy à travers toutes ses bonnes adresses !