Comment choisir un bon rhum ?

Alexandre Gabriel, Maître de Chai de la Maison Ferrand vous conseille dans votre choix de rhum en prenant exemple sur la gamme Plantation.

“Le meilleur moyen d’apprendre, c’est de goûter !”

Il faut d’abord trouver une direction dans votre dégustation. Chez Plantation, par exemple, la gamme est séparée en 2 grandes familles :

  • Les assemblages : on travaille les terroirs – On recherche de la profondeur, de la richesse de goût, un équilibre
  • Les millésimes : basés sur une année, un cru. On recherche l’intensité, la personnalité unique (rhum mis en bouteille dans des degrés alcooliques plus forts).

Il faut aussi garder à l’esprit que pour trouver son rhum, il faut d’abord se connaitre. Qu’aimez-vous en général ? Préférez-vous les choses plutôt souples ? dures ? intenses ? Creusez dans cette direction et ouvrez ensuite petit à petit les horizons.

Enfin, le conseil le plus important est celui de goûter plusieurs rhums. “L’exploration gustative et intellectuelle dans le rhum est une aventure fabuleuse”. Grâce aux dégustations, apprenez-en plus sur cet univers riche et complexe…

RDV chez V and B, dans la cave à rhums, pour découvrir la gamme Plantation. Et si vous hésitez, demandez conseils à votre caviste V and B ! ;)

lectus venenatis, Donec non ante. tristique Phasellus odio justo leo id