À l’occasion de nos 20 ans, on avait envie de faire un projet fou ! Réunir des brasseries artisanales françaises de renom, pour faire une collab’ tous ensemble : et si c’était possible ? Nos partenaires historiques de la craft ont tout de suite répondu présent avec la réalisation de deux bières artisanales, en exclusivité V and B !
2 équipes, 5 brasseries pour 2 recettes de bière !
Parce que chez V and B, nous avons à cœur de véhiculer le « partage de bons moments« , on s’est dit qu’en partager un avec des brasseries, ce serait sacrément une bonne idée ! Pour faire ça bien, nous avons invités 4 brasseries incontournables de la scène bière craft. Vous imaginez bien que pour chapoter le tout, et entretenir cette convivialité qui nous est chère, il nous fallait un lieu et un chef d’orchestre. Nous avons donc fait appel à notre brasserie V and B : la brasserie Mont Hardi.
Deux équipes sont alors nées pour s’affronter autour de deux recettes réalisées à Château-Gontier (53), en Mayenne, là où se situe notre brasserie artisanale Mont Hardi.
- D’un côté, les brasseries : Page 24 et Grand Paris
- De l’autre, les brasseries : La Débauche et Sainte Cru
Et puisque nous sommes sympa : pas de jaloux ! Notre brasserie Mont Hardi a accompagné les deux équipes tout au long de ces deux journées de brassage.
Collab de l’espace #1 : une bière West Coast IPA Amarillo
Le lundi 5 juillet 2021, Mont Hardi s’est allié à Page 24 et Grand Paris pour brasser une West Coast IPA Amarillo, Cascade, Simcoe et Mosaic.
Aux fourneaux, nous avons pu accueillir Vincent et Charles de la brasserie Page 24 et Fabrice de la brasserie Grand Paris.
Pour cette recette, les 3 houblons Amarillo, Simncoe et Mosaic ont été intégrés au brassage. Un dry hopping a été fait par l’ajout du houblon Cascade. C’est le style de bière qui a permis de définir le choix des houblons plutôt axés sur des notes d’agrumes et citronnées.
Fabrice de la Brasserie Grand Paris : « On a choisi l’esprit old school dans l’esprit des premières IPA américaines : back to basic ! »
Cette collab était la première entre Grand Paris et Page 24. Ce projet, c’est avant tout une aventure humaine. Lors de ces deux journées, nos partenaires ont pu échanger sur les technos et passer un bon moment ensemble.
Fabrice de la Brasserie Grand Paris : « Notre brasserie a été créée en 2011. Nous avons a commencé à travailler avec V and B en 2016, quand on s’est installé à St Denis (93), avec la certitude de pouvoir fournir en qualité et en quantité. La plus grande difficulté c’est de garantir une qualité constante. Une bière citra galactique doit rester une citra galactique. »
En dégustation ça donne quoi ?
Cette collab #1 est une IPA dans la pure tradition West Coast, à savoir : eau, orge, houblon et levure.
Cette bière relativement limpide, à la couleur caramélisée, met aussi bien en avant les malts que les houblons aux notes d’agrumes, de résine et légèrement tropicales.
Et quand on demande à Vincent et Charles de la brasserie Page 24, ce qu’ils en pensent, ça donne : « La super meilleure bonne !« . Pour l’anecdote, c’est la première fois que la brasserie réalise une bière en canette !
Collab de l’espace #2 : la bière NEIPA
3 jours après la Collab de l’espace #1, nous avons accueilli à la brasserie Mont Hardi, Jean et Axel de La Débauche et Léo de Sainte Cru pour produire une NEIPA Ekuanot, Simcoe et Elixir. Dans cette New England IPA, les houblons ont été mis au profit de l’aromatique.
Pour cette première collab avec la brasserie d’Angoulême La Débauche, Léo de la brasserie Sainte Cru nous livre ses impressions : « Il n’y a pas de compétition, on bosse main dans la main. Mais notre bière sera quand même la meilleure ! »
La spécificité de cette bière ?
En plus de l’utilisation des classiques houblons Simcoe et Ekuanot, on retrouve le Elixir qui vient assécher la bière. C’est un houblon français développé par le comptoir agricole d’Alsace. Un houblon français destiné aux NEIPA et autres IPA modernes !
Cette bière est plus facile à déguster, car elle est plus portée sur le fruit et moins amère. À l’œil, elle paraît plus brumeuse grâce à l’utilisation de flocons de blé et d’avoine.
À vous d’élire la meilleure bière !
Quelle recette de bière sera déclarée grande gagnante de ce premier round de la collab’ de l’Espace ? À vous de choisir ! Bon courage à vous, car de notre côté on a beaucoup de mal à les départager !