Ce n’est pas une surprise si l’on vous dit que l’alcool a une forte valeur énergétique. L’alcool a souvent une teneur en calories élevée et peut être riche, voire très riche en sucre. Mais alors, d’où viennent les calories dans la bière et le vin ? On vous en dit plus !
D’où viennent les calories dans le vin ?
Les calories présentent dans le vin proviennent des glucides et de l’alcool. Le sucre naturellement présent dans le raisin se transforme en alcool lors de la fermentation. Ainsi, c’est bien dans l’alcool que se trouvent les calories, à raison de 7 kcal pour 1 gramme. Plus le degré d’alcool sera élevé, plus la teneur en calories le sera aussi !
Les glucides
Les glucides quant à eux, sont issus des sucres résiduels non fermentés laissés dans le vin. Généralement, les vins secs retiennent entre 0.1 à 4g/l, tandis que les vins doux varient la plupart du temps entre 100 et 200g/l. Il faut ensuite compter environ 4 calories par gramme de sucre. De manière générale, un verre de vin compte entre 80 et 200 calories.
La météo
La météo joue aussi son rôle dans la valeur énergétique du vin étant donné que la concentration en sucre dépend de l’ensoleillement dont profitent les raisins. Un raisin bénéficiant d’un climat ensoleillé sera donc plus sucré.
Vous l’aurez compris, les vins les plus caloriques sont les vins doux ou moelleux du fait qu’ils contiennent beaucoup plus de sucre que les vins secs.
Quels vins sont les moins caloriques ?
Et bien ceux qui contiennent le moins d’alcool et de sucre !
Le Champagne et les mousseux
En tête du classement des vins les moins caloriques, on retrouve le Champagne et les mousseux. Ils contiennent 80 kcal pour 100ml. Mais attention cela dépend des types de Champagnes !
Le Champagne le moins calorique est le brut nature, appelé aussi zéro dosage. Il doit contenir moins de 3 grammes de sucre par litre. On compte aussi parmi les moins caloriques l’extra-brut (entre 0 et 6g/l) et le brut (moins de 12g/l), comme le Champagne brut Charles Mereuil, Champagne phare de V and B !
Cependant, si vous choisissez un Champagne doux, il va être plus sucré et donc plus calorique (jusqu’à 120kcal).
Les vins blancs secs
On retrouve en deuxième position les vins blancs secs avec 86kcal pour 100 ml. En effet, en tant que vin non sucré, ils sont peu caloriques. Sancerre, Chablis, Muscadet, Bourgogne… Vous avez le choix !
Les vins rosés
Bonne nouvelle pour les fans de rosé, on retrouve aussi ce dernier parmi les vins les moins caloriques ! Sa teneur en calories est similaire à celle des vins blancs secs, c’est-à-dire 86 kcal pour 100ml. On peut par exemple citer le rosé le Hardi des vignobles Invindia, un Bordeaux rosé sec, léger et fruité.
D’où viennent les calories dans la bière ?
Les céréales
Les céréales, principal ingrédient de la bière se transforment en sucres simples suite à l’effet de la chaleur. Ce sont ces derniers qui vont apporter les calories à la bière.
La teneur en alcool
Plus le degré d’alcool sera élevé, plus l’apport calorique sera important dans la bière.
Quelles bières sont les moins caloriques ?
En moyenne, une bière contient 120 kcal pour un verre (25cl). Si vous souhaitez une bière avec le moins de calorie possible, il faut se tourner vers les bières sans alcool qui contiennent moins de sucre et donc moins de calories.
- European Lager : c’est le style de bière le plus connu dans le monde dû aux industriels type Heineken ou encore Kronenbourg. Ces bières légères à fermentation basse ont une faible teneur en alcool (moyenne de 4.5%). Elles font donc partie des bières peu caloriques.
- Pilsner : ce sont également des bières légères, à fermentation basse. Elles possèdent une légère amertume, et sont faibles en calories.
- Micro IPA : les IPA ont le vent en poupe, véritable phénomène dans le monde de la bière ! Ce sont des bières houblonnées et amer avec un taux d’alcool d’environ 6 degrés. La particularité d’une micro IPA est son faible taux alcoolique qui est inférieur à 3 degrés. C’est donc un style peu calorique.
La bière la moins calorique chez V and B c’est la blonde pils Beck’s : 128.7 kcal pour 33cl.
Si vous souhaitez une bière avec le moins de calories possible, il faut se tourner vers les bières sans alcool qui contiennent moins de sucre et donc moins de calories.
En effet, une bière sans alcool présente 30 à 40% de calories en moins ! Il suffit qu’aucun sucre ne soit ajouté et vous pouvez boire une bière à moins de 28 kcal pour 25cl.
Vous l’aurez compris, vin ou bière, on retrouve des calories dans chacune de ces boissons. Si vraiment vous vous préoccupez de la teneur en calorie de votre verre, privilégiez les boissons sans alcool !