Après un projet de 5 ans à travailler sur un processus de production avec pour objectif de réduire l’impact sur l’environnement, la distillerie Barcelo sort le premier rhum bio dominicain !
Barcelo, un fleuron national !
Lancé en 2020, Barcelo Organic est fabriqué à partir de cannes cultivées sur les parcelles les plus sauvages et les plus préservées de l’île. Pendant 5 ans la distillerie a préparé 150 hectares de champs afin d’y éliminer l’ensemble des résidus d’engrais et de pesticides contenus dans le sol.
A la dégustation, ce nouveau Barcelo est unique, comme un nouveau souffle dans la gamme.
Avec cette canne fraîche et ce vieillissement en fûts de chêne neufs, on obtient un distillat pur, très aromatique, avec une superbe complexité.
D’une couleur ambrée intense, Barcelo Organic dévoile un nez empyreumatique, aux notes de cuir, de cacao, de tabac ; avec une touche d’épices poivrées. La gourmandise se retrouve à travers les arômes de fruits confits, de cerise caramélisée et de fruits secs. Le bois et la vanille complètent superbement cette première approche.
La bouche est beaucoup plus fraîche, sur des notes exotiques d’agrumes, avec la mangue et l’ananas. Une touche mentholée et de réglisse complète cette sensation de frais sur le palais. On retrouve également les notes de vanille, de café et de tabac présentent au nez, offrant ainsi une dégustation parfaitement équilibrée.
Une conversion en BIO poussée
Le choix des cannes s’est porté sur ces champs car ils sont proches de la distillerie. Ainsi, cela permet de limiter le transport et de réduire les émissions.
La distillerie est également à proximité d’un cours d’eau. La fertilisation et l’irrigation sont donc naturelles, limitant l’importation de ressources.
La conversion en bio se traduit aussi lors de la production. La distillerie utilise des levures biologiques, avec un vieillissement de 24 mois à 5 ans en fûts de chênes neufs, conformément aux standards des rhums biologiques.. En conséquence, on obtient une traçabilité, et une garantie de ne pas « corrompre » les jus bio.
Pour terminer, les emballages et l’étiquette sont eux-mêmes en fibres végétales de canne à sucre, et l’encre utilisée est végétale elle-aussi.
Toute cette démarche a permis à Barcelo de dévoiler en 2021 le premier rhum bio de la République Dominicaine. Une vraie concrétisation des années passées par la marque à modifier ses méthodes de production, et un véritable bond en avant pour toute la catégorie du rhum !
Un engagement de la canne à la bouteille, et même au-delà !
Cette nouvelle référence s’inscrit dans une stratégie bien plus globale. En effet, ce n’est pas juste une nouvelle innovation ! Depuis 2016, la marque travaille à la réduction de son impact sur nos environnements, en travaillant sur 3 aspects : environnemental, social et territorial.
Dès 2016, l’objectif est la neutralité carbone ! Pour cela un code de conduite est créé afin de quantifier, réduire et compenser toutes les émissions de l’activité et du cycle de vie des produits.
Une étude a été réalisée, en s’attachant aux émissions directes donc liées à la production en elle-même du rhum mais aussi indirecte comme les matières premières pour l’embouteillage, la distribution, jusqu’à la fin de vie de l’emballage.
3 orientations pour réduire les émissions de CO2
Après cette quantification des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif a été de les réduire. Pour cela, 3 orientations :
1- Utiliser des énergies alternatives
- Utilisation de la bagasse des cannes pour produire 100% de la vapeur de la distillation
- 90% de l’électricité provient de la biomasse et de panneaux photovoltaïques
2- Une gestion des déchets
- Utilisation des déchets de la canne comme engrais dans les champs de canne
3- Gestion des émissions
- le Co2 produit est récupéré afin d’être transformé en gaz alimentaire pour les boissons gazeuses
Enfin, la compensation se traduit pour une implication dans des projets environnementaux à travers le monde entier. L’objectif est de neutraliser les émissions qu’ils ne contrôlent pas comme le transport sur les différents marchés.
Barcelo investit par exemple au Mexique, dans une centrale de production d’énergie à base de méthane recyclé.
Ainsi, la distillerie a développé un projet international et global, de la canne à la bouteille et encore plus loin, afin de réduire l’impact de la marque sur notre environnement.
Ce Barcelo Organic est donc la suite logique de ce projet, l’étendard de cette démarche propre et respectueuse de notre planète.
En savoir plus sur la distillerie Barcelo
Au cours de ses 90 ans d’histoire, Barcelo a su se développer grâce à une gamme de rhum gourmand, précis, et très aromatique.
A l’origine de cette belle histoire, ce sont deux frères : Juliàn et Andrès Barceló, véritables visionnaires basés à Saint Domingue, dans les années 1930.
Désireux de donner une autre dimension à la marque, la société Barceló & Co se rapproche en 2000 d’un groupe d’entrepreneurs espagnols. Ils vont permettre à la marque d’atteindre de nouveau sommet ; sans oublier la dimension familiale. La société est dirigée par la troisième génération de la famille Barceló. Aujourd’hui Barceló est distribué dans plus de 80 pays, et est devenu la quatrième marque la plus exportée à travers le monde.