En 2014, Tongerlo a bénéficié d’un véritable coup de projecteur sur sa production. La Tongerlo Blonde a été élue meilleure bière du monde aux World Beer Awards. Une vraie consécration après des années de travail. Une bière à déguster dans votre V and B préféré !
« Une bière simple demande du talent »
(Belgique – 33 cl – 6% vol.)
« L’on donne aux bières d’abbaye Tongerlo tout le temps de développer des arômes intenses et une saveur particulière, ce grâce à la refermentation en bouteille et la longue maturation. Épicée mais aussi fruitée, cette bière est parfaitement équilibrée. Une douceur légère et agréable. On sent vraiment les ingrédients qui la composent. »
- Conseil de dégustation : Pour les amateurs, suivez la règle « Ultimum Optimum » (qui signifie « Le meilleur pour la fin »), en dégustant les levures déposées au fond de la bière, en dernier lieu.
« Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse »
L’abbaye de Tongerlo, fondée en 1130, a longtemps abrité les moines Prémontrés qui ont brassé de la bière jusqu’en 1914. A l’époque, boire de la bière permettait de ne pas boire d’eau, et ainsi d’éviter tout risque de contamination.
La 1ère guerre mondiale mit un terme à cette tradition qui consistait à brasser au sein de l’abbaye. Durant l’occupation allemande, les cuves en cuivre ont été détruites, ce qui signa l’arrêt de la production par les moines…
C’est seulement en 1990 que la Brasserie Haatch fut sélectionnée par les moines pour continuer de brasser cette bière belge d’abbaye reconnue. Le savoir-faire, l’authenticité et le caractère familiale de la brasserie correspondaient à l’image qu’ils avaient de leurs bières.
Depuis les bières Tongerlo ont été récompensées de nombreuses fois, avec notamment, le titre suprême de la « meilleure bière au Monde ».
Vous souhaitez en découvrir plus sur Tongerlo ou la Brasserie Haacht ?