Culture Vin Partageur
4 septembre 2024

Ce qu’il faut savoir sur le monocépage !

Un cépage désigne un type de raisin. En France, on en compte 210 mais les plus utilisés sont au nombre de dix. Chaque cépage a ses propres caractéristiques, notamment en termes d’arômes. Traditionnellement, les vins français sont faits à partir d’un « assemblage », c’est-à-dire un mélange de plusieurs cépages. Cela permet de créer un vin « sur mesure ». Les vins dits monocépage n’utilisent, eux, qu’un seul type de raisin, sans mélange.

Plantons le décor

Chez nous, en France, on associe souvent le vin à une région. Dans de nombreux autres pays, en particulier aux Etats-Unis, on ne voit pas les choses de la même manière… Surtout chez les jeunes, qui ont pris l’habitude de parler de cépages.

Vous n’avez jamais remarqué que, dans les films ou séries US, on demande un sauvignon ou un chardonnay lorsque l’on veut un blanc sec ? Et comme ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique finit par arriver chez nous, le monocépage est en train de faire son trou ici aussi.

Place au pro !

C’est Hugues Laborde qui nous explique le monocépage. Jeune vigneron à l’accent chantant et la passion débordante, ce gersois d’origine a fait ses études d’ingénieur agronome à Toulouse (31) avant de partir aux Etats-Unis puis au Canada. Il sait donc de quoi il parle lorsque l’on aborde le sujet du monocépage ! 🍇

Depuis son retour en France, Hugues fait bouger les lignes de Bordeaux grâce à ses idées novatrices, sans s’éloigner d’une exigence de qualité. Les 160 hectares du Vignoble Invindia sur lesquels il veille, ont ainsi été convertis au bio et donnent naissance à des vins « bâtis sur la fraîcheur et accessibles à tous ».

Hugues Laborde, vigneron aux Vignobles Invindia

Le monocépage de manière générale :

1- Un esprit d’ouverture

En France, le vin a toujours été une affaire de spécialistes avec ses codes immuables, son vocabulaire dédié et ses appellations difficilement déchiffrables par les non-initiés. Les choses changent du côté des jeunes consommateurs qui privilégient le plaisir et du côté des jeunes vignerons qui veulent faire bon et accessible.

2- Ailleurs c’est différent

Dans le nouveau Monde, on associe volontiers un pays à un cépage. La Nouvelle-Zélande, c’est le sauvignon et le pinot noir. La Californie, c’est souvent le cabernet, le cabernet franc, le merlot. L’Argentine, c’est le malbec. Les assemblages existent aussi mais sont minoritaires.

3- Retrouver ses petits

Le principal intérêt du monocépage, pour le consommateur, c’est d’offrir des repères plus simples.
Demander un verre de malbec si on aime ses caractéristiques structurées et épicées en bouche, c’est plus simple que de commander une AOP Cahors sans vraiment savoir ce qu’il y a derrière cette appellation.

4- Tout le monde est content

Les monocépages sont souvent associés à un terroir : un malbec sur un terroir calcaire par exemple. Cela permet de répondre au nouveau consommateur qui apprécie simplement le malbec, et de s’adresser à l’amateur éclairé qui viendra chercher l’acidité supplémentaire qu’apporte le terroir calcaire.

5- Le champ des possibles

Un cépage ne signifie pas moins de possibilités. Un cabernet franc issu de terroir argileux sera plus fruité, plus rond. Celui issu d’un terroir calcaire sera plus structuré, plus tendu. En appliquant des modes de vinification différents, il sera possible d’obtenir un vin à boire entre copains ou un vin haut de gamme.

6- Moins, c’est plus

Un seul cépage signifie plus de difficultés. Les assemblages permettent, suivant les années, d’équilibrer le profil du vin en jouant sur les proportions. En monocépage, le vigneron n’a pas droit à l’erreur. Le vin sera plus marqué par les caractéristiques du millésime.

Suivez le guide !

Le mieux, pour goûter et identifier ses cépages préférés, est encore de commencer par des canons « glouglous ». Ce sont des cuvées dont les élevages respectent le goût du cépage (mode de vieillissement en cuve inox ou béton). Cela permet d’avoir une image simple et fidèle du cépage. Autre conseil : commencer par les blancs, qui sont souvent plus lisibles. En termes de cépages, les plus solaires – comme le grenache ou la syrah – seront plus accessibles que le cabernet franc ou cabernet sauvignon, par exemple, plus atypiques.

Pour faciliter les premiers pas, voici les principaux arômes des cépages les plus courants :

Vous savez tout ! 🍷 Il ne vous reste plus qu’à choisir le vin qui vous convient !