Pour faire simple (mais efficace), le crémant est un champagne… qui n’est pas situé dans le vignoble de la Champagne ! La méthode est la même, ce sont le terroir et les hommes qui diffèrent. Les crémants ont beaucoup progressé en qualité, ce qui se ressent sur les prix – qui restent malgré tout accessibles. Pour découvrir cette famille d’effervescents, il faut avant tout être curieux, la richesse de l’offre mettant en relief les diversités régionales.
On vous laisse entre les mains de Mathilde, notre acheteuse vin régionale. Son nom de scène, c’est « bouille de gourmande » et vous pouvez nous croire, elle l’est. Gourmande de belles histoires de vignerons, d’accords mets et vins et de partages, c’est une véritable passionnée ! Allez, on vous laisse déguster ses paroles !
Servir le crémant comme il faut !
Sabrer, c’est pour les films
L’usage veut qu’on limite le bruit en retenant le bouchon. C’est aussi une règle de sécurité : le bouchon est la première cause de cécité accidentelle pendant les fêtes !
La coupe est pleine !
Les effervescents se servent dans des flûtes, de préférence évasées. Un verre à vin peut également très bien faire l’affaire. Le pied est indispensable pour ne pas réchauffer le liquide lorsque l’on tient le verre.
Frais mais pas frappé
La température de dégustation idéale oscille entre six et huit degrés. Pas plus froid pour ne pas casser les arômes.
Le crémant, c’est avant tout une boisson de terroir !
Être chauvin, c’est bien
Le crémant est un produit local, attaché à son terroir. Il y a donc une démarche de curiosité, sachant que chaque région viticole a le sien !
Pas un, mais des crémants
Alors que le champagne n’utilise que trois cépages, les crémants offrent plus de diversité : la seule AOC Crémant d’Alsace compte six cépages.
Bien choisir son crémant
Mélange des ans
La plupart des effervescents sont des blends, donc des assemblages de plusieurs années. Mais il existe quelques crémants millésimés.
En blanc ou noir
On distingue le blanc de blancs, crémant réalisé avec du raisin blanc, et le blanc de noirs, élaboré avec du raisin rouge.
Le sucre, un peu, beaucoup…
Le degré de sucrosité se lit de brut nature (moins de 3 g/l) puis demi-sec (de 30 à 50 g/l) à doux (plus de 50 g/l)
La dégustation en 3 étapes
1- On observe attentivement
Mieux vaut servir doucement pour éviter une prise de mousse trop rapide. Plus la bulle est fine, plus le gaz a eu le temps de se dissoudre. Cela veut dire que le vin est resté plus longtemps sur lattes (bouteilles stockées horizontalement en cave), synonyme d’une durée d’élevage plus longue. C’est le gage d’un produit bien fait.
La couleur varie en fonction du cépage utilisé ou de la durée de presse. Elle renseigne plus sur la géographie et l’origine de l’effervescent que sur sa qualité.
Les larmes, elles, vont donner une idée de la sucrosité, plus elles sont marquées, plus il y a de sucre.
2- On ouvre grand les narines
La coupe et la flûte ne permettent pas de vraiment plonger le nez pour humer les flaveurs (sensations olfactives), voilà pourquoi les pros préfèrent les verres à vin, évasés dans leur partie inférieure et qui se referment en haut. On se garde en revanche de faire tourner le crémant dans le verre car cela pourrait dissoudre l’effervescence.
La complexité des flaveurs fait partie de l’intérêt des crémants. Si on tente de généraliser, un blanc de blancs sera marqué par plus de minéralité et des notes de fruits blancs alors qu’un blanc de noirs sera globalement plus gourmand, développant des accents de fruits rouges.
3- On fait travailler ses papilles
C’est la diversité des terroirs du crémant qui en fait tout l’intérêt. C’est là, la vraie différence avec un champagne qui n’a que 3 cépages. Pour les crémants, seules les notes épicées sont rares, où elles sont douces (vanille), souvent liées à un élevage en foudre (immense tonneau). La technique de dégustation est la même que celle de tous les vins avec, entre autres, de la rétro-olfaction (action de faire entrer de l’air dans la bouche puis « mâcher » le liquide pour dégager les arômes). Les notes gustatives peuvent être très variées, un pinot noir bourguignon n’ayant rien à voir avec un riesling alsacien.
Découvrez les accords mets & crémant
L’effervescence fait, par nature, du crémant une boisson conviviale qui a vocation à éveiller les papilles. Il
est idéal à l’apéritif mais peut également accompagner certaines entrées telles que des fruits de mer avec par exemple le crémant de Loire du Domaine Saint Anne.
Ce crémant de Loire brut du Domaine Saint Anne aux bulles fines, a été conçu grâce à une vendange manuelle où la qualité et les arômes du Chardonnay et Pinot Noir ont été respectés et préservés !
Les poissons et les viandes blanches s’accordent également très bien avec ce vin frais et pétillant, a fortiori s’il s’agit de crémant brut. Concernant les desserts, notre crémant d’Alsace Montre Ton Cru s’accordera parfaitement avec une bûche fruitée mangue noix de coco ou encore un dessert au chocolat.
Ce crémant non millésimé est disponible en livraison à domicile et en magasin. C’est une pure collaboration entre V and B et la Maison Gustave Lorentz. Découvrez un joli vin effervescent aux notes de poire et d’abricot, élaboré dans une cuvée d’AOP crémant d’Alsace.
De manière générale, il peut être associé avec des plats équivalents à ceux allant avec un vin blanc, comme un plateau de fromages.
Alors, que vous soyez débutant ou avec de l’expérience, on vous laisse mettre à l’œuvre ces différents conseils et nous raconter vos dégustations lors de vos repas ! 😉