Le gin est sans aucun doute l’un des spiritueux les plus simples, mais aussi, le plus complet des produits distillés. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment le gin des autres spiritueux ? Comment est-il fabriqué ? Et quels sont les différents styles qui existent ? Dans cet article, nous allons vous décrypter cette boisson à la personnalité unique !
L’histoire du gin
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le gin n’a pas été inventé en Grande-Bretagne, mais aux Pays-Bas, en 1496, par le scientifique Hans Sloane. À cette époque, il portait le nom de « Genever ».
Avec le développement du commerce par voie maritime, ce spiritueux s’est rapidement répandu en Angleterre, jusqu’à même devenir une problématique de santé publique au début du XVIIIème siècle : la célèbre « Gin Craze ».
Étant bon marché et accessible à tous, le gin a entraîné une surconsommation donnant lieu à des problèmes sociaux tels que la violence, la criminalité, ou encore la dépendance à l’alcool. Cette crise a fini par être maîtrisée grâce à une série de mesures strictes sur la production et la vente de gin.
Le gin tombera alors doucement dans l’oubli jusqu’à l’avènement du cocktail à la fin du XXème siècle. L’arrivée sur le marché de Bombay Sapphire va lui redonner sa popularité. Puis, c’est véritablement au cours des années 2000 qu’il va revenir sur le devant de la scène grâce notamment au gin tonic ou le célèbre dry Martini de James Bond.
Aujourd’hui, le gin est produit partout dans le monde. Il sert d’ailleurs souvent d’entrée sur le marché pour les jeunes distilleries en quête de trésorerie, pendant que leurs stocks de whiskies vieillissent.
Qu’est-ce que le gin ?
Légalement, la définition du gin est simple. Elle s’appuie sur 3 points :
- ce doit être une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier (Juniperus communis L.)
- elle doit être produite avec un alcool éthylique d’origine agricole
- elle doit titrer au minimum à alc. 37,4% vol.
Mais alors pourquoi voit-on tant de nouveaux produits ? Tant de nouvelles recettes ? Tout simplement par que le genévrier peut être complété par d’autres ingrédients pour complexifier sa recette. L’unique impératif est que le genévrier doit être prépondérant en goût.
On trouve par exemple des gins à base, de poire, de céréale, ou même avec une partie d’alcool de pomme :
Gin à la poire
Gin aux pommes
Gin à base de céréales
En terme de nombre d’ingrédients, on peut passer du tout au tout :
Le gin Nuage, par exemple, en a seulement 7 : citron, mandarine, angélique, bourgeons de cassis, coriandre et gingembre.
Alors que le gin Monkey 47 porte bien son nom puisqu’il est élaboré à partir de 47 ingrédients !
Quels sont les différents styles de gin ?
Avec les exemples cités plus hauts, le gin, c’est finalement le spiritueux de tous les possibles ! D’ailleurs, au-delà de la définition légale, il est possible de différencier les gins par leur style de production :
- Compound gin : c’est plutôt le gin d’entrée de gamme puisque sa fabrication est par simple aromatisation d’un alcool neutre avec des essences (naturelles ou artificielles), sans utilisation d’alambic ou de botaniques.
- Distilled gin : c’est un gin obtenu par distillation des ingrédients directement dans l’alambic. Cela signifie qu’ils ont été mis dans le distillat ou dans un panier à travers lequel passent les vapeurs.
- Dry gin : il s’agit d’un gin qui n’a aucun ajout de sucre.
- London gin : c’est un style qui a été inventé par les anglais, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il vient de Londres ! Ce type de gin a été distillé sans aucun ajout aromatisant ou édulcorant dans la limite de 0,1g/litre. On peut aussi entendre parler de « old tom gin« , ancêtre du london gin mais qui pouvait être édulcoré.
- Sloe Gin : c’est un gin dans lequel ont infusées des prunelles.
- Yellow gin ou gin vieilli : comme son nom l’indique, il s’agit d’un gin qui a été élevé en fût pour intensifier sa complexité et ajouter une touche boisée au profil. « Yellow » fait référence à la couleur du spiritueux qui est dorée.
Quels sont les cocktails incontournables avec un gin ?
On ne pouvait pas terminer cet article sans vous apporter quelques recettes de cocktails !
Le negroni
- 3cl de gin
- 3cl d’Aperol
- 3cl de Vermouth rouge
- une tranche d’orange (séchée ou non)
Vous pouvez mélanger directement tous les ingrédients dans un verre « old fashionned » rempli de glaçons. Décorez avec une tranche d’orange et dégustez !
Le gin tonic
- 5cl de gin
- 10cl de tonic
- 1 demi citron vert
- Des pétales de rose séchées
Mélangez tous les ingrédients dans un verre ballon rempli de glaçons puis ajoutez les pétales de rose séchées en décoration !
Le dry Martini
- 5cl de gin
- 1cl de Vermouth blanc ou dry
- 1 olive verte
- 1 zeste de citron
Remplissez un verre à Martini de glaçons pour le rafraîchir. Mélangez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et secouez vigoureusement pendant 25 secondes. Videz le verre de ses glaçons et filtrez le tout dans le verre. Il ne vous reste plus qu’à décorer d’une olive verte et d’un zeste de citron !
Le gin incarne une véritable richesse de saveurs et arômes. Que vous le dégustez pur ou comme base de cocktail, vous serez surpris par cette boisson complexe !