Ah la bière ! Cette boisson millénaire qui a inspiré tant de poètes, d’écrivains et de penseurs. Y tremper les lèvres, pour en apprendre plus, c’est bien, mais lire, c’est bien aussi ! 😉 Alors installez-vous confortablement, on vous partage notre sélection de livres sur la bière !
Vous allez enfin vous y connaître en bière – Larousse
Anne-Sophie Bigot est fondatrice de la brasserie Ice breaker, ancienne de chez Brewdog et experte dans les spiritueux : autant dire que l’on a affaire à une pointure dans le milieu ! Avec son livre paru en 2022, elle aborde la bière sous tous ses aspects : histoires, styles, production, dégustation, … Un livre récent, accessible, complet et ludique grâce à ses illustrations : on recommande !
Les saveurs gastronomiques de la bière – Druide
Si vous vous y connaissez déjà un peu en plus bière, c’est LA bible qu’il vous faut ! Dans ce livre, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la bière, beaucoup sur les styles, mais surtout sur les accords bières et mets !
Maltriarcat – Nouriturfu
Ce livre d’Anaïs Lecoq nous parle de la place des femmes dans le milieu brassicole. Retrouvez dans cet essai, des interviews de spécialistes : brasseuses, sommelières, cavistes, influenceuses… ainsi que l’histoire de faits, d’évolution et de manière générale, du sexisme dans le secteur de la bière.
De la Terre à la Bière – Baudelaire
Avis aux plus pointus, ce livre est fait pour vous ! Alexandra Berry aborde la bière d’un aspect terroir : l’impact de celui-ci, les styles par région… Elle évoque également, l’évolution de la perception de la bière qui est devenue, au XXIe siècle, un véritable symbole de partage et de dégustation.
Craft – Baudelaire
Cet essai de la même autrice : Alexandra Berry, évoque l’arrivée de la bière craft et la révolution brassicole qu’elle a constituée. Qu’est-ce qu’une bière craft ? Quelle est la place de la notion d’artisanat ? Ce livre passionnant saura répondre à plusieurs de vos interrogations et par la même occasion, vous apportera plein de belles réflexions ! 😉
Attention, il est possible qu’après avoir plongé votre nez dans ses livres, vous ayez une forte envie d’en décapsuler une ! 😉