Si vous cherchez à sortir des sentiers battus de la bière classique, nous vous conseillons les bières craft : des bières travaillées, aux saveurs parfois surprenantes ! On vous embarque dans cet univers avec une sélection de 5 bières accessibles !
L’orange mécanique pour une transition depuis le monde de la bière belge
C’est probablement la craft idéale pour faire une transition depuis le monde de la bière belge. Grâce à son ingrédient principal, le miel, l’Orange Mécanique de la Brasserie Sainte Cru est une bière blonde forte, assez gourmande. Elle reste plus sèche qu’une bière belge qui elle, est assez sucrée, notamment grâce à la touche finale houblonnée.
La Aurora : une bière acide, facile d’accès !
Les sours fruitées sont très à la mode dans l’univers craft, mais les bases acides ne sont pas nécessairement faciles d’accès. C’est exactement pour palier à ces difficultés qu’a été conçue la Aurora de la Brasserie Mont Hardi.
La Aurora est une wheat ale, une bière blanche, brassée avec du blé et des fruits. Le choix s’est porté sur de la framboise et du citron vert qui apportent une pointe acidulée. En plus des fruits, la Aurora est également brassée avec du basilic pour une belle touche de fraîcheur et d’originalité ! 😉
À noter que la Aurora a obtenu en avril 2023, la médaille d’or au France Bière Challenge dans la catégorie des bières fruitées avec ajouts d’ingrédients !
La IPA Citra Galactique : le grand classique des IPA Craft
La bière IPA Citra Galactique de la Brasserie Grand Paris est un grand classique des IPA craft. Elle propose un vrai profil d’american IPA. C’est une bière maltée solide et fortement houblonnée. Le houblon américain « Citra » lui confère de belles notes d’agrumes et tropicales telles que l’orange et le pamplemousse.
La bière Nova pour une nouvelle vision de la bière blonde
La Nova est l’archétype de la bière blonde moderne aux saveurs d’ananas et de fleurs blanches ! Il s’agit d’une bière légère à la robe trouble et possédant la particularité d’être brassée avec du houblon 100% français par la brasserie Mont Hardi, du groupe V and B !
La Demi Mondaine : une bière noire accessible grâce à sa sucrosité
La Demi Mondaine de la Brasserie La Débauche est un impérial milk stout. Une bière torréfiée mais avec du lactose qui vient adoucir la bière pour finir sur des notes sucrées et gourmandes qui la rend accessible !
Cette bière noire forte est brassée avec des malts torréfiés qui lui confèrent sa couleur sombre mais également ses notes de pain grillé, de cacao et de café.
Attention, après avoir goûté vous risquez de ne plus vous en passer et de devenir un véritable beer geek ! 😉