Passionné par le monde du vin et ayant grandi dans une région viticole, Benoît a décidé d’ouvrir son premier magasin V and B à Grenoble en 2016. C’est dans son magasin qu’il a fait la connaissance de Damien, un VandBiste adepte du concept. De cette rencontre est venue l’envie d’ouvrir ensemble un deuxième magasin à Echirolles, la plus grande zone commerciale de Grenoble.
Informations pratiques :
- Adresse : Place de la Grande Moucherolle, ZAC de Comboire, 38130 ECHIROLLES
- Horaires d’ouverture :
- Lundi : 15h à 20h30
- Mardi : 10h-13h et 15h-20h30
- Mercredi : 10h-13h et 15h-20h30
- Jeudi : 10h-13h à 15h-21h
- Vendredi : 10h à 21h
- Samedi : 10h à 20h30
- E-mail : echirolles@vandb.fr
- Numéro de téléphone : 04 76 29 66 25
- Page Facebook : V and B Echirolles
- Page Instagram : V and B Echirolles
Bonjour, pouvez-vous nous parler de votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?
Benoît : À la base j’ai une formation de comptable mais comme je suis née dans une région viticole j’ai toujours été passionné par le vin. Je me suis ensuite intéressé au Whisky et la bière. Je suis actuellement le gérant du V and B sur Saint Martin d’Hères.
Damien : Quant à moi, initialement dans l’informatique, j’ai basculé dans la grande distribution chez Carrefour en 2005 pour 12 ans de bons et loyaux service, en commençant saisonnier pour finir chef de secteur.
C’est en 2019 que l’idée d’un deuxième V and B sur le bassin Grenoblois est apparue.
Racontez-nous comment est né l’idée du projet ?
Benoît : Je me suis rendu compte qu’au vu de l’étendu de la ville : beaucoup de Grenoblois ne connaissaient pas encore V and B et tous ne pouvait pas venir au V and B que ce soit en afterwork ou au magasin (notamment à cause des embouteillages).
J’ai rencontré Damien pratiquement à l’ouverture de mon premier magasin en tant que client puis nous avons sympathisé au fil des discussions et des dégustations de produits. En 2019, lorsqu’il a quitté la grande distribution, il m’a demandé s’il pouvait venir faire un stage au magasin de 2 semaines. C’est là que nous avons décidé d’ouvrir un nouveau magasin ensemble sur Echirolles .
Damien : Exact, le but du stage était de découvrir l’envers du décor car côté salle, ça fait toujours envie quand on voit l’équipe bosser. Même si je n’avais pas de doute sur mon acclimatation à ce nouveau métier, j’ai proposé à Benoit de faire ce stage en me calant sur ses horaires pour connaitre l’envers du décor. Résultat, ces deux semaines n’ont fait que conforter mon choix et boosté d’autant plus mon envie de m’associer pour monter le deuxième magasin.
Qu’est-ce qui vous attire dans le concept V and B ?
Benoît : Ce qui m’attire dans le concept V and B c’est l’échange avec les clients, leur faire découvrir continuellement de nouveaux produits. Leur proposer un lien de détente avec des soirées à thème où ils passent un bon moment.
Damien : Pour ma part, j’ai été séduit par le concept, le choix immense proposé et surtout, surtout : l’accueil, l’ambiance et le professionnalisme de l’équipe. Dès que l’on rentre dans un V and B, on se sent comme à la maison, c’est l’esprit du partage et de la convivialité qui frappe en premier .
Quel est votre moment préféré dans une soirée V and B ? Quelle type d’animation préfèrez-vous ?
Benoît : Ce que je préfère ce sont les soirées à thème est plus particulièrement l’Oktoberfest avec la percée du fût.
Damien : Ça a été une magnifique fontaine cette année, la percée du fût. Les soirées dégustations également sont vraiment excellentes, on change d’ambiance, c’est plus cosy, nous faisons passer un moment privilégié à nos clients et leurs retours sont toujours top.
Quels sont les 3 mots clés qui décrivent votre magasin et votre équipe ?
Benoît : Convivialité, partage, découverte !
Damien : Pas mieux !