Transat Québec-St Malo : Actuellement 8ème à seulement 3 miles du 7ème, l’équipage V and B poursuit son avancée, toujours privé d’énergie suite à une avarie du moteur mais au maximum de leur motivation !
Arrivé à 5 heures hier matin sur le Multi50 La French Tech Rennes Saint-Malo après 10 jours de course, Yvan Bourgnon, parrain du Class40 V and B, a découvert la situation de Maxime et ses co-équipiers, Bertrand Delesne et Luke Berry.
« C’est une route à l’ancienne au plus près de la route directe qu’emprunte le Class40 V and B. C’est une décision conservatrice et plutôt intelligente, c’est sans doute ce qu’aurait fait Tabarly en 76.
J’ai un peu regardé la carto et je le trouve mieux positionné que le pack au nord parce qu’il a un meilleur angle par rapport à l’arrivée, il aura du portant et peut sans doute espérer gratter quelques places. La fin de la course se fera visiblement dans des vents très faibles, finir dans les 8 premiers serait top pour l’équipage.
Cette avarie moteur, c’est hyper formateur parce qu’il faut naviguer à l’intuition. Les marins, aujourd’hui, ont trop la tête dans les ordinateurs. Là, ils sont en mode observateurs, au plus près de leur environnement, regarder la mer, les nuages utiliser la moindre risée, ça met en éveil leur intuition pour anticiper leurs actions à bord. C’est bien que Maxime n’ait pas baissé les bras, des concurrents auraient sans doute fait demi-tour après le pit stop à St Pierre. Sa course est cohérente. S’il termine derrière le bloc des premiers, ça sera une bonne performance »
L’ETA (heure d’arrivée estimée) du bateau à St Malo est à ce jour prévue dans la nuit de vendredi à samedi – à samedi mi-journée. On vous attend nombreux sur les pontons, quai Duguay Trouin, face au Palais du Grand Large ! ;)