Le vin est mis à l’honneur du 7 au 21 septembre 2022 chez V and B ! Allez, on vous donne quelques infos pour briller en société lors de vos soirées Foire aux vins ! 😉
1- 1 tonne de raisin = 720 bouteilles de vin
Pour réaliser 720 bouteilles de vin, soit l’équivalent du poids d’une petite voiture, il faut 1 tonne de raisin. À l’échelle d’une bouteille, c’est l’équivalent de 3 et 6 pieds de vignes.
2- Il existe un mot pour désigner la peur du vin
Connaissez-vous ce qu’est l’oenophobie ? Il s’agit d’une peur irrationnelle du vin. Difficile à croire pour les gros consommateurs de vins, mais celle-ci se traduit par des tremblements, des problèmes respiratoires, des douleurs abdominales et des nausées. De notre côté, nous n’avons pas été diagnostiqués, on serait plutôt oenophile…;)
3- À l’époque, les femmes ne pouvaient pas boire de vin
Durant l’Antiquité, les femmes avaient l’interdiction de boire du vin. Celles qui bravaient cette interdiction risquait la peine de mort. On raconte même que les chefs de famille le vérifiaient en embrassant la bouche des femmes de la maison. Heureusement que cela a bien changé depuis !
4- Il existe 10 000 variétés de grappes de raisins
Une enquête réalisée auprès de 44 pays par L’O.I.V. (Organisation Internationale de la vigne et du vin) a révélée l’existence de 10 000 variétés de grappes de raisins dans le monde. Avec 365000 hectares de KYOHO dans le monde, cette variété de raisin se révèle comme celle étant la plus plantée. Ça donne des milliards de possibilité de cuvées !
5- En Grèce Antique, l’hôte du diner devait boire la première gorgée de vin
En Grèce antique, l’hôte d’un repas prenait toujours la première gorgée de vin pour montrer à l’invité que le vin n’était pas empoisonné. C’est d’ailleurs de là qu’est née l’expression « Je bois à votre santé ».
6- La plus vieille cave se trouve dans le Titanic !
L’épave du Titanic abrite la plus ancienne cave à vin du monde. Depuis qu’il a coulé le 15 avril 1912, les bouteilles conservées dans sa cave sont restées intactes et probablement encore parfaitement buvables.
Vous voilà incollable sur le vin, de quoi sortir votre culture lors de soirées entre copains ! 😉 Et si vous voulez en savoir plus sur ce breuvage, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre caviste préféré !