Si les accords mets et vins sont choses courantes, associer un dîner complet avec des spiritueux est une chose moins commune. Et pourtant, il existe une multitude de rencontres possible avec des alcools autres que le vin ! De l’entrée au plat, découvrez des exemples d’accords parfaits qui vont surprendre vos invités, ou simplement vous faire plaisir !
Les bouteilles qui vont surprendre à l’entrée
Un whisky avec du jambon de Bayonne
Pour l’entrée, découvrez l’osmose parfaite qu’il existe entre le jambon de Bayonne 18 mois, et le whisky Balvenie 14 ans Caribbean Cask !
Ce single malt du Speyside est produit par l’une des distilleries les plus emblématiques d’Écosse, et a pour particularité de profiter d’un affinage en fûts de rhum des Caraïbes.
Ce second vieillissement qui sort de l’ordinaire apporte une belle rondeur, et des notes exotiques aux arômes vanillés et céréaliers du whisky. C’est cette rondeur qui va permettre un bel accord avec le jambon de Bayonne, complétant parfaitement sa légère salinité et son moelleux.
Une bière stout avec des huîtres
Les notes torréfiées des stout se combinent idéalement avec les saveurs iodées des huîtres. Vous pouvez opter par exemple pour la Guinness extra stout.
Une bière saison avec du foie gras
Ici nous sommes complètement dans l’originalité de l’accord puisque ce sont deux saveurs opposées. Cela va justement renforcer l’accord. En bière saison, vous pouvez prendre la Saison Dupont ou encore la Saint Feuillien saison.
Passons aux plats…!
Des sushis avec du Champagne
Même si l’on ne retrouve pas cet alcool dans les pays asiatiques, c’est pourtant un accord idéal ! Et quoi de mieux que le champagne Castelnau pour accompagner un bon plateau de sushis. Les arômes de fruits blancs et d’agrumes mûrs ainsi que la vivacité du champagne s’équilibrera parfaitement avec le gras du poisson.
Une viande grillée avec un vin orange
L’amertume du vin orange s’équilibre très bien avec le jus caramélisé de la viande. L’Orange Gold de Gérard Bertrand, se distingue par son caractère tannique, et ses notes fraîches et subtiles. C’est le compagnon parfait pour une pièce de viande grillée. Attention cependant à ce que la puissance de la viande ne cache pas entièrement le vin. On opte pour des viandes plutôt légères comme du veau ou du porc.
Des bières IPA ou un whisky avec des plats épicés
Saviez-vous que l’amertume s’accorde parfaitement avec la chaleur des épices ? Les bières IPA sont ainsi idéales avec des plats épicés tels que le curry indien ou le chili con carne par exemple. Optez pour une Super 8 IPA ou encore une Mont Hardi IPA.
Dans un registre totalement différent, il est possible de marier un whisky sur un plat épicé ! Par exemple, le single malt écossais vieilli en fûts de sherry peut convenir avec un couscous. Nous vous conseillons par le Dalmore 12 ans Sherry Cask Select ! Ce sherry bomb offre un profil onctueux et riche, qui permettra de balancer le feu des épices, tout en le complétant à merveille avec ces notes plus sèches de raisins secs, de chocolat et de cannelle.
De l’entrée au plat vous aurez de quoi épater avec cette liste de 6 accords surprenants ! On se retrouve dans un prochain article pour le fromage et le dessert !
N’hésitez pas à nous partager sur les réseaux sociaux vos ressentis ! 😉