Si l’osmose entre le vin et le fromage n’est plus à prouver, il existe de sublimes accords à réaliser entre nos whiskies et nos fromages préférés. Découvrez 4 fromages incontournables à associer avec du whisky !
Petit tips avant de commencer : démarrez par le fromage avant de déguster le whisky ! 😉
Comment construire l’accord idéal fromage/whisky ?
Le whisky est un alcool avec beaucoup de goût, on privilégiera donc des fromages savoureux. Par exemple, avec des whiskies puissants ou tourbés, on pourra choisir des fromages à pâte persillée. À l’inverse, avec des whiskies légers et fruités, on ira sur des fromages à pâte molle ou crémeuse.
Le camembert & Fettercairn
Le whisky écossais, Fettercairn est un single malt dont les fruits du verger et les notes de caramel mou se marieront à merveille avec le crémeux du fromage normand : sa majesté le « camembert. »
Un roquefort avec le Woodford
Juste parce que ça rime ? Non ! 😉 Pour un fromage puissant tel que le roquefort, il vous faudra un whisky tout aussi puissant ! Ce bourbon possède des notes de vanille et de caramel qui répondront à merveille à la salinité et l’amertume du fromage.
Un vieux gouda accompagné du Buffalo Trace
C’est le match parfait entre ce whisky américain et le fromage hollandais ! Retrouvez d’un côté la rondeur, les céréales et le corps du bourbon; et de l’autre la salinité, les notes de noix et de caramel du gouda.
Un comté associé au Kilchoman Machir Bay
Le Kilchoman Machir Bay est un single malt écossais aux arômes de céréales et de tourbes sucrées. Il se mariera à merveille avec un vieux fromage à pâte dure comme le comté !
Alors prêt•e à tester ces nouveaux matchs ?